Sauf que ce n'est pas partout Orange qui fait les travaux. Dans certaines
collectivités, les contrats d'aménagements ont été lotis auprès de
plusieurs opérateurs (exemple dans ma communauté d'agglomération, les lots
sont à faire selon les quartiers ou communes par Orange ou SFR, les deux
qui se sont portés candidats dans les zones où ils n'étaient pas déjà
présents et en concurrence, et SFR/NC était déjà largement implanté par son
réseau fibre raccordant les armoires du câble; Orange peut avoir en plus
ses propres armoires dans certains quartiers, Bouygues en a aussi quelques
une à lui à proximité de ses antennes plus nombreuses que celles d'Orange
!).

Les armoires en question seront celles de l'opérateur concerné, même si
pour y arriver il doit utiliser des infrastructures souterraines d'Orange
(ou d'autres comme les égouts, intrastructures autoroutières ou
ferroviaires, passages sous les ponts, liaisons hertziennes avec un
opérateur d'antenne qui peut être sur le toit d'un bâtiment ou avec un mât
dédié...).

Orange loue lui aussi des emplacements dans les armoires de SFR/NC et peut
aussi se raccorder librement pour la desserte des clients à partir des
points de mutualisation construits par SFR pour la collectivité (in fine
ces emplacements ne sont même pas la propriété d'Orange ou SFR mais
appartiennent à la collectivité, ce sont des concessions d'exploitation,
chaque exploitant étant tenu de fournir la mutualisation demandée par un
autre opérateur candidat, y compris un opérateur n'ayant pas répondu à
l'appel d'offre public initial pour les construire et en obtenir une
concessions d'exploitation). Orange et SFR louent aussi des emplacements à
d'autres opérateurs n'ayant aucune offre Internet à destination du public,
notamment des opérateurs d'antennes qui ont déjà mis en place des
infrastructures disponibles (sociétés d'autoroute, SNCF, émetteurs FM, EDF,
distributeurs d'eau pour les château d'eau utilisés comme points hauts,
aéroports et autorités portuaires, certaines grandes entreprises
industrielles, et quelques gros opérateurs internationaux exploitant les
câbles sous-marins et leurs interconnexions sur le continent, certains
datacenters...).