Pourquoi toujours mettre overpass dans la boucle ?

Les diff sont produits en daily, hourly et minute au niveau osm.org (planet)

On a des diff dispo en daily sur les extraits régionaux proposés par geofabrik

On a des diff minute sur les extraits pas mal d'extraits régionaux proposés par OSM-FR

Si on ne veut garder qu'une partie de ces données selon certains tags, il y a des outils léger pour ça (osmfilter et surtout osmosis)...

overpass me semble surtout utile pour des requêtes non répétitives ou changeantes qu'on ne va pas scripter.

Pour du répétitif, ça vaut le coup d'écrire quelques lignes de script pour ne pas abuser d'overpass... car à force ces abus saturent les instances publiques et rendent trop dépendants des services qui ne devraient pas l'être.

(Re)découvrez osmosis... il peut prendre en entrée un dump complet ou des diff, appliquer des filtres dessus, sortir ça au final dans des fichiers (pbf, osm, etc) mais aussi dans une base postgres avec au moins deux schémas (par exemple le schéma snapshot qui est très proche de celui de l'API OSM).

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/Detailed_Usage_0.45

C'est un outil très polyvalent qui ne date pas d'hier et qu'on a un peu oublié... mais qui est toujours d'actualité (utilisé par exemple par les serveurs de rendu OSM-FR pour agréger plusieurs diff avant de les passer à osm2pgsql).