Sur le fond on est d'accord, il va falloir disposer de ressources locales
au projet pour ne plus dépendre d'OAPI.

Par contre, est-ce utile et justifié de monter une instance overpass en
ayant préalablement épuré le jeu de données à ce qui nous intéresse
uniquement ?
Remonter un backend conforme à l'API central pour l'édition, qui
dupliquerait le flux d'édition à la fois dans la base locale et sur OSM
d'une part et qui permettrait de charger ces données dans l'appli frontend
sur une bbox d'autre part ne requiert pas la puissance (et complexité
adjacente) d'overpass.

My 2 cents

*François Lacombe*

fl dot infosreseaux At gmail dot com