Pour moi ça s'apparente directement à un fastfood (techniquement parlant en
tant qu'établissement, car cela ne porte pas sur la spécialité
gastronomique ou la culture culinaire), avec la vente à emporter et qui
peut aussi ne pas avoir du tout de table à l'intérieur mais en terrasse.
En qoi c'est différent d'une boutique de rue servant des plats à emporter
(des pizzas, des sandwiches)? Ouvrir les huîtres pour pouvoir les déguster
c'est déjà du travail culinaire. Et des tas de services de restauration
peuvent ne pas avoir du tout de tables et chaises à eux.
Comparer aussi aux tables des kermesses et fêtes communales: l'espace, les
tables et les chaines est mis à disposition de l'organisateur de
l'événement, tout le monde peut s'y assoir même sans consommer. Il y a des
vendeurs ambulants, les gens vont se servir debout et ramènent leur plat et
vont s'asseoir où il y a de la place. Et ce n'est pas nécessairement le
"restaurateur" qui s'occupe lui-même de la surveillance, de la sécurité et
du nettoyage des lieux.

Comparer ensuite aux aires de pique-nique: c'est un exploitant qui vient
contrôler régulièrement la propreté et vider les poubelles. Voir aussi près
des plages avec les boutiques ambulantes (mais sur emplacement fixe
prédéfini où on est sur de les trouver) ou fixes à ouverture saisonnière :
l'emplacement est loué par eux mais ils n'ont pas la charge des équipements
autour et rien n'oblige les gens à consommer sur place. Idem dans les parcs
d'attractions, les foires-expos, les festivals... Pourtant il peut y avoir
aussi un service "à la place" avec des serveurs qui viennent prendre les
commandes et les apporter et aussi débarrasser et nettoyer l'espace qu'il a
le droit d'occuper (mais sans que ce soit réservé spécialement à cet usage)
et même devrait participer avec l'exploitant au nettoyage de lors de sa
fermeture, ou bien il paye seulement la location de l'emplacement et c'est
l'exploitant ou la commune qui se charge du reste (le reste du temps c'est
un règlement publique de propreté qui s'applique à tout le monde, la
commune n'ayant pas vocation à prendre en charge le nettoyage en
permanance, c'est un service de police qui verbalisera les contrevenants
qui laissent les endroits pollués).

On a divers degrés donc de ce qu'on peut appeler "restaurant" et sur la
façon de préparer les aliments ou de les servir. Le cas limite étant la
boutique de produits culinaires et le supermarché (mais pas toujours près à
consommer tout de suite, c'est la différence essentielle): si un
supermarché a un rayon de sandwiches à emporter, ou si un café a un
distributeur de sandwich, est-ce un "restaurant", un "fastfood"? Y-a-il
obligation qu'il y ait quelqu'un pour servir (si oui la boulangerie reste
bien aussi un restaurant, d'autant qu'on y trouve facilement une table et
quelques chaises et même des boissons fraiches avec ou sans verre, ou un
expresso servi dans une tasse)

Le 26 juillet 2017 à 18:55, Nicolas Toublanc <n.toubl...@gmail.com> a écrit
: