Le 08. 08. 17 à 07:14, Francois Gouget a écrit :

> Cela veut bien dire que les règles sont les mêmes. Si elles étaient
> différentes elles seraient explicitées, soit sur la page de width, soit,
> plus probablement, sur une page différente.
Le rapport width <> est_width est de 90% - 10%
Regarde les valeurs de witdh, la majorité sont des valeurs rondes.
Je doute très fort que la majorité des mesures réelle fasse une valeur
ronde. Pour les portes, les valeurs usuelles ne sont pas rondes.
Pour les routes, il n'y a même pas d'accord sur la prise en compte ou
non des trottoirs. sans compter que la largeur d'une route est par
nature assez variable (pas de guides laser sur les asphalteuses).
Je pense que l’écrasante majorité des width sont des estimations
suffisante pour ce qu'on en fait dans osm.
le paragraphe est_width vient d'un unique contributeur wiki sans aucune
discussion sur le wiki, je ne tirerai aucune conclusion autre que ce
qu'il a lui même marqué : est_width existe pour les estimations :)

> Pour moi cela veut dire qu'il faut soit se rendre sur place
Pour la présence de marche, des photo style mapilary sont suffisantes.
Pour la largeur de l'entrée, oui il faut avoir été sur place.

> il me parait irréaliste
> d'espérer que des contributeurs qui ne prennent pas la peine de
> positionner le champ wheelchair mettront toutes les informations
> nécessaires pour déterminer sa valeur.

Je pense que cela se ferra par étape, comme beaucoup de chose dans osm.
A l'avenir quand je créerai un poi, je prendrai la peine d'ajouter le
présence de marche ou pas pour l'entrée
J'ai déjà vu des changeset d'autres mappeur faire cela pour une rue ou
un quartier commerçant.
Le recensement des largeur serra probablement plus lent puisqu'un
traiter des photos va plus vite que d'aller sur place.
Mais qu'importe, s'il y a des mapeurs motivés, autant donner un cadre
pour que ces données soient utilisable niveau applicatif.

> Alors ce qu'il faudrait c'est plus une modification de wheelchair pour
> prendre en compte les différents cas.
il y a des ébauches en ce sens. mais cela part toujours du même schéma :
il faut marche+largeur(+intérieur). cela conduit a un constat oui/non et
une zone grise (limited) qui dépend de l'utilisateur.

> Je doute que l'on puisse représenter toutes ces informations
> individuelles sous forme structurée.
La page wiki de l'accessibilité existante a fait une bonne partie du
travail. Je n'ai pas vu de problème majeur.
Le travail qui reste à faire est souvent des typo et des harmonisations
de valeur du genre de celle qu'y ont été faite les semaines précédentes.
je ferrai une proposition pour chaque tag dans les semaines à venir.

> D'ailleurs le champ width ne me paraît même pas utilisable en l'état
> pour des PIs : que représente-t-il ? La largeur de la façade du commerce
> ? La largeur des allées dans une superette ? La largeur de la cage
> d'ascenseur ? La largeur de l'entrée pour voitures ?
si le tag est sur l'entrée c'est la largeur de l'entrée
si le tag est sur le poi/building, c'est la largeur du poi/building,
sauf si un sous-tag précise que cela se rapporte à l'entrée comme
entrance:width