Autre astuce pour ce genre de manip: plugin todo + continuous download

Le plugin "todo list" permet de passer en revue une liste d'objets les uns après les autres.

La manip la plus efficace pour moi pour intégrer ces points issus d'un GPX consiste donc à:

1) charger le GPX

2) sélectionner les points et les mettre en "todo list"

3) aller sur le premier objet de la liste

4) activer le "continuous download" pour charger les données OSM environnantes automatiquement

5) compléter l'objet: ajouter les tags, dédoublonner, repositionner, etc

6) passer à l'objet suivant (todo list)... etc...

Je procède parfois comme ça pour de petits fichiers opendata.

Sinon, sur le terrain plutôt que de prendre des positions au GPS, forcément devant l'objet et pas à la position de l'objet, et sans autre info que la position, je préfère nettement prendre des photos géolocalisées avec mon smartphone. J'ai une position (pas pire qu'avec un "GPS") et une photo complète avec plein de détails, y compris l'angle de visée... qu'on voit dans JOSM avec une petite flèche blanche. Pour moi, c'est de loin, la méthode que j'utilise le plus sur le terrain.