Bonjour,

@ Jean-Claude
/En général, ces abris n'ont pas d'intérêt historique, je remplacerais donc historic par amenity. //
/
Comment définit-on l' "intérêt historique" ? ce n'est pas évident.
Là on a affaire à ce que l'on appelle communément du "petit patrimoine". Cela a donc un intérêt. Certaines de ces constructions ont un intérêt historique "certifié" car elles sont protégées à divers titres dont parfois l'inscription
ou le classement aux Monuments Historiques (clé /heritage=*/)
/De plus, ils sont encore utilisables, raison de plus d'utiliser amenity. /
Ce qui voudrait dire que seulement si ce n'était pas "utilisable" cela pourrait rester "historique" ?

Si on repose le problème.
Historiquement la fonction de ces constructions était d'être des abris agricoles temporaires ou saisonniers, des lieux de stockage de production,
voire des abris à vocation pastorale

Ont-elles toujours la même fonction qu'autrefois ? Je ne pense pas.
Donc aujourd'hui s'agit t-il *avant tout* d'abris pour les promeneurs/randonneurs surpris par les intempéries ou alors d'éléments patrimoniaux et donc historiques (la plupart de ces constructions datant des XVIII et XIXe siècles)

@ Marc  @ Patrice
/Cette page mériterait sûrement une discussion avec un groupe local./
Il y a des gens qui cartographient, entre autres, ces constructions.
Plus que le Glossaire c'est cette page qu'il faut regarder >>> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Garrigues
En plus c'est mieux question mise en forme ;-)

Cette page présente le «Collectif des Garrigues» et ce qu'ils font au niveau OpenStreetMap  :/
/- cartoparties >>> http://www.wikigarrigue.info/wakka.php?wiki=CartoParties
- restitutions cartographiques (uMaps entre autres) sur le portail CartoGarrigues >>>http://www.wikigarrigue.info/wakka.php?wiki=CartoGarrigue/
/
Comme participants actifs inscrits sur cette page voir :
- _Amélie_ >>> http://www.openstreetmap.org/user/Am%C3%A9lie
- _Pays GCN_ >>> http://www.openstreetmap.org/user/pays_gcn

@ Marc
/Par contre le tag loc_name est erroné. [...] Ou inventer un shelter_type:fr=cazelle/
Sur la page "Garrigues"  du wiki  est proposé en place de /loc_name /un/building:loc=* /  (*=capitelle,cazelle, ...)
Sinon j'ai vu du /historic:fr=Cazelle/ sur certains POIs.

Pour un exemple d'utilisation du tag /historic=shelter/
Un peu plus de 800 objets pour cette région ==> http://overpass-turbo.eu/s/tnL
Voir d'autres liens sur la page "Garrigues"

Et pour plus d'infos l'article Wikipédia sur le sujet est très complet >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabane_en_pierre_s%C3%A8che

Éric