Patrice Krupka wrote
> mais à l'envoi des modifications osm avertit que shelter_type est
> utilisé sans amenity=shelter.

La page du wiki https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:shelter_type qui
décrit l'usage du tag "shelter_type" dit que c'est un complément de
amenity=shelter mais rien n'indique qu'il peut accompagner historic=shelter
qui d'ailleurs n'est pas documenté

Je vois donc deux choix valables :
- ajouter amenity=shelter
ou
- enlever shelter_type=basic_hut

(le 3ème étant de lancer une consultation pour voir si
shelter_type=basic_hut pourrait accompagner un tag qui indique une chose qui
fût mais qui n'est plus mais si on trouve rien de mieux !)

Patrice Krupka wrote
> Avez-vous un conseil sur la meilleur façon de faire ?

Je dirais que ça va dépendre de la "cazelle" concernée. (object que je ne
connais pas par chez moi)

* amenity=shelter : je le mettrais si elle est utilisable comme abri contre
vent et pluie, qu'il est autorisé d'y rentrer
* shelter_type=basic_hut en revanche, c'est pour ça :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:shelter_type%3Dbasic_hut
Pour y avoir "droit" Il faut donc que la cazelle dispose :
- d'emplacements prévus et adaptés pour dormir
("adapté" ne voulant pas dire "possible" : dans une grotte on peut dormir, à
la belle étoile on peu dormir, mais là, il faut une volonté, toujours
actuelle, d'en permettre le dormage)
- soit entièremt sellé (en gros qu'une isolation thermique non négligeable
soit fournie)

* historic=yes si elle est d'intérêt historique : oui c'est subjectif, à
l’appréciation du mappeur

Pour l'option du historic=shelter, je ne suis pas sûr avec la longue page
wikipedia d'avoir bien compris l'usage ancestrale :
Avant, sa vocation était d'être un abri ouvert à tous ?
Ou c'était plutôt un outil de travail pour bergers qu'il ne valait mieux pas
squatter sous peine de se faire dégager ?

historic=shelter évoque pour moi le fait qu'il s'agissait avant d'un
amenity=shelter (un abri public) ayant perdu sa fonction de nos jours.

-----
--
sly, contact direct : sylvain /a\ letuffe o r g
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe