Le 6 janvier 2018 à 10:58, Alarig Le Lay <[email protected]> a écrit :

> Et il n’y a jamais eu d’IPv6 tunnelisée en prod chez Orange. Ça a
> toujours été du natif.
>

Faux. Et depuis longtemps (pas loin de 15 ans depuis le début de
"l'expérimentation" dont il n'a jamais communiqué aucun résultat ni
réellement communiqué avec les utilisateurs sur le sujet), l'IPv6 est
tunnellisé sur plein de box Orange (ce n'est peut-être pas le cas de tous
les modèles plus récents) et ce tunnel est souvent tombé en panne et d'une
lenteur incroyable et pas conforme au niveau des MTU (support non intégré
de l'autodétection par certains datagrammes ICMP documentés dédiés à la
détection de la fragmentation IP en aval, via un flag non transmis dans les
options IP, ce qui ne permet pas de régler les paramètres de fenêtre TCP
après un démarrage de session), non-respect des paramètres QOS négociés
(Orange décidant seul de la priorité des trafics et passant outre alors
même qu'il n'y a même pas saturation du débit, le filtrage QOS se faisant
sur une liaison non concernée par la saturation), anomalies sérieuses au
niveau du pare-feu interne très basique de ses box, sans compter les bogues
de son serveur DHCP (sur lequel Orange interdit même de supprimer d'anciens
appareils qui s'y sont connectés et ne le sont plus depuis des semaines,
tel qu'un smartphone dont on a changé la version de firmware...), de son
proxy DNS intégré dont la mémoire sature beaucoup trop vite avec moins de
200 entrées dans ses tables ARP (ce qui rend très facile une attaque DOS
extérieure) et qui oublie trop vite des routages de sessions TCP en cours
puis s'avère incapable de faire la moindre nouvelle requête DNS.

Les box Orange ne nettoient pas non plus correctement leurs tables
internes, ce qui oblige à rebooter ses box très souvent, des boxes qui
peuvent mettre, même en fibre avec les box récentes, plus d'une demi-heure
après la synchro avant de se connecter et récupérer une config IP routable
(j'en ai encore fait l'expérience il y a deux jours avec un arrêt brutal et
l'affichage d'un message sur la box demandant de la rebooter et qui a
ensuite mis des heures à pouvoir se reconnecter). Et ce n'est pas du tout
un problème de perte de synchro ou de saturation du débit ou de perte de
trame, du trafic cesse totalement de passer sans raison et n'est ensuite
jamais acquitté (aussi bien positivement que négativement), la box bloque
un point c'est tout en attendant une réponse qui ne viendra jamais. En fait
Orange ne sait pas déboguer lui-même le plus gros de ses firmwares (il
garde le vieux code et le code de base fourni par son fabricant et ne
maintient aucun support avec lui, il ne change que la couche superficielle
et masque aux utilisateurs des tas de paramètres standards pourtant
disponibles dans le firmware original ; Orange fait là tout le contraire
d'OVH qui ouvre tous les paramètres possibles et qui peut régler plus
rapidement et plus finement les paramètres, car OVH n'a développé aucune
surcouche propriétaire pour masquer ce qui est standardisé même si certains
paramètres sont rarement utilisés ou nécessaires).

Orange a également omis de former ses personnels ou ouvrir à son support
externalisé la possibilité de détecter réellement les anomalies de
protocoles ou d'accéder aux journaux d'analyse. Le noyau Linux intégré dans
les box est aussi très vieux et contient des tas de bogues sérieux non
corrigés mais sur lesquels les patches sont connus et disponibles depuis
longtemps. C'est la politique de "sécurité par l'obscurité" pourtant
totalement inefficace aujourd'hui. Pour ces raisons je n'utilise pas les
box Orange directement connecté sur mon réseau local, j'ai mis un routeur
Ethernet-Ethernet ente les deux (avec un firmware opensource et mis à jour
régulièrement et protège effectivement contre la passoire qu'est le
prétendu "pare-feu" interne des box Orange) et seule la box TV d'Orange est
connectée directement à la box fibre et c'est mon routeur qui s'occupe du
Wifi (je n'utilise pas moi-même le Wifi de la box fibre, qui ne sert que
pour les invités temporaires, d'autant plus qu'elle ne les oublie jamais,
sauf avec un "reset usine" qui annule tout paramétrage antérieur, sachant
qu'Orange lui-même fait régulièrement des "reset usine" quand bon lui
semble et sans prévenir et sans qu'on le lui ait demandé).
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[email protected]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à