Bonjour Marc, Vincent,

Le 6 janvier 2018 à 14:35, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a écrit :

> [...]
> la source de photos aériennes la plus récente.
> Mais est-elle disponible ? pour une imagerie qui a une faible couverture
> (par exemple celle d'un département) on peux imaginer qu'elle est proche
> pour toute la zone.
> Mais à l'inverse, j'imagine que celle de Bing n'a pas de date uniforme,
> la maj étant peut-être faite en continu ou par zone.
> Du coup cette donnée est-elle dispo ? cad pour une zone donnée, est-il
> possible de connaître la date de l'imagerie ?
> je rêve d'un imagery_used:date bien pratique en cas de conflit entre un

Il est vrai que les couches comme Bing, et même Bd Ortho nationale soit les
dates ne sont pas dispo, soit elles sont disparates.
Je pensais aux couches d'orthophotos locales, dont certaines existent en
plusieurs millésimes.
Le champ date peut être optionnel.

> Il me semble donc difficile d'attribuer une note globale par source.
> Par contre, sauf délire de ma part, en éditant les alpes,
> j'ai eu un jour un message dans josm me disant que tel couche était
> déclaré la meilleur dans cette zone.

A ce niveau de détails, il va etre compliqué de l'ajouter à des plateformes
comme wikidata.E
Ce serait très intéressant par ailleurs comme méta-data.

Vincent, ce n'est pas qu'un problème d'images aériennes, il faut aussi
comparer les autres modes de contributions à conditions qu'elles soient
bien sourcées (survey, connaissance locale...)
Le problème qu'Alain m'exposait, point de départ de la discussion : il
s'est rendu sur les rives d'un lac avec son GPS et a relevé le bord de rive
et indiqué quelque chose comme source=survey dans son changeset ou sur les
objets eux-même.
Quelqu'un est ensuite passé sur la zone et a recalé le tracé obtenu du
terrain avec la vue Bing qui est moins précise.
Cet utilisateur aurait du être averti qu'il a modifié des objets à l'aide
d'une source moins précise qu'un survey.

Pour se faire, je ne vois que la qualification des sources d'images
aériennes et puisqu'il faut qualifier, autant le faire pour tout le monde
(éditeurs OSM, mais pas que).
C'est pour cela que j'ai pensé à Wikidata comme facilitateur. On a vu que
GitHub est adapté pour générer de la configuration, mais difficilement
requêtable.
L'aspect configuration des éditeurs est important et en parti résolu, ce
n'est toutefois qu'un maillon de la chaine complète.
Le fait que ce soit EII qui prenne en charge la génération des
configuration des éditeurs présuppose une interaction très forte puisqu'il
faut que les formats des configs soient bien connus d'EII.
Ne serait-ce pas mieux de n'avoir qu'une base de données interrogeable sans
partager les formats de fichier forcément différents ?

François