On Thu, 25 Jan 2018, marc marc wrote:

> Bonjour,

> Les 7 derniers exemples listés en fin du précédent email sont
> des exemples concret de problème ou de besoin non satisfait.
> En voici un : un bâtiment avec une adresse et 2 accès.
> Je souhaite un routage de l'adresse sur l'accès le plus proche.

Un tel site n'aura-t-il pas plusieurs adresses ?

Par exemple ici :
https://www.openstreetmap.org/way/68850098

Il y a deux portails piétons, l'un au 29 rue Jules Verne et l'autre au
18 rue Nélaton. Les deux entrées donnent sur une arche qui permet
d'accéder à la cour intérieur. Ensuite les "bâtiments" sont identifiés
par une lettre : Bat A, Bat B, ... jusqu'à Bat F. Quand à l'entrée
parking elle se trouve encore ailleurs.

Selon le bâtiment où ils habitent, les résidents préfèrent que leurs
invités arrivent par l'une ou l'autre entrée car cela leur fait moins
loin à aller pour ouvrir le portail. Et donc ils donnent l'une où
l'autre adresse pour identifier à quelle entrée se présenter. Mais eux
peuvent indifféremment entrer par l'une ou par l'autre.

Par contre il n'y à (il me semble) qu'une adresse postale pour tous les
"bâtiments" (ce qui ne veut probablement même pas dire que toutes les
boîtes aux lettres se trouvent au même endroit, juste que le facteur
entre par là, je ne me souviens pas des détails).

Et à ma connaissance on ne peut pas dire qu'un "bâtiment" est plus à une
adresse qu'à une autre.

Etant donné tout cela :

* Je pense que ça n'aurait pas de sens de mettre un point pour chacune
  des deux adresses quelque part au milieu de la cour. Quelqu'un à qui
  on dit d'aller au 18 rue Nélaton doit savoir où se présenter.

* Pourquoi mettre une adresse plus sur un bâtiment que sur un autre ?
  En plus, bien qu'il y ait 6 "bâtiments" (en fait 6 escaliers qui ne
  communiquent pas les uns avec les autres ; sauf peut-être via le
  sous-sol), d'après les objets de OSM il n'y aurait que deux
  constructions.

* Si on considère que chacun des bâtiments a deux adresses, comment
  mettre deux adresses sur un seul objet OSM ?

* Pour tout bien cartographier il faudrait probablement mettre un
  point pour l'entrée de chacun des 6 bâtiments. Par contre quelle
  adresse de rue leur associer ??? La plus proche ?

  Et il est intéressant de noter que ces points ne seraient pas à la
  transition entre l'espace public et l'espace privé puisque les
  bâtiments se trouvent dans l'enceinte privée délimitée par le grillage
  tout au tour.

Bref je pense que c'est un cas où mettre l'adresse sur les bâtiments ou
quelque part dans la surface ne marcherait pas.

De même je pense qu'un site universitaire cerné par plusieurs rues
aurait forcément plusieurs adresses, une pour chaque enrée.

Par contre cela ne me choque pas qu'on mette les tags d'adresse sur le
l'objet bâtiment d'une maison individuelle. Il peut y avoir des cas
particuliers mais dans >90% des cas c'est clair et non ambigu.

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr>              http://fgouget.free.fr/
      Broadcast message : fin du monde dans cinq minutes, repentez vous !