Je viens à l'instant d'avoir une réponse d'un techos de l'OKFN présent sur
Facebook (je n'ai eu aucuhne réponse via les autres moyens de contact de
l'OKFN.org, ni du chapitre OKFN France que j'ai contacté aussi).
Il vient de contacter les admins du site web en question pour voir de quoi
il retourne, mais il ne peut donner aucun avis sur la correction éventuelle
de l'anomalie du site web.
Comme ça tombe maintenant en plein week-end prolongé de Pâques (même si
j'avais contacté il y a plusieurs jours), et je ne m'attend donc pas à une
réponse avant mardi...

Franchement il faut absolument prévenir cette situation à l'avenir, et
demander que l'OSMF héberge **elle-même** (sur le site web de la Fondation)
une copie fiable de la licence qu'elle défend, avec un lien direct depuis
la page "copyright" dont elle demande aux sites de mentionner l'adresse.

On verra ensuite ce qu'il faut faire si l'OKFN finalement a vraiment décidé
d'abandonner cette licence ODbL-1.0 (ainsi que ODCL et PDDL) pour
finalement promouvoir les licences CC dont l'OSMF n'a justement pas voulu
(en obligeant tous les utilisateurs à adopter l'ODbL, à supprimer toutes
les données CC-BY-SA des utilisateurs qui n'ont pas voulu ce changement, et
à ne plus placer aucune donnée en CC-BY-SA mais uniquement en ODbL-1.0 par
défaut).

Il reste maintenant qu'on a un problème croissant avec les données open: de
plus en plus nombreuses sources rejettent notre licence ODbL mais acceptent
CC-BY-SA ou parfois CC0 pour le domaine public (la seule compatible avec
OSM).

De même la licence LO/OL des projets publics en France n'est toujours pas
reconnue par la Linux Foundation comme "libre" (elle est absente du
répertoire SPDX). Je pense qu'on devrait impliquer l'OKFN France pour
qu'elle fasse approuver cette reconnaissance (et sinon expliquer pourquoi)
alors qu'elle est acceptée par l'OSMF.

Je trouve cela franchement désordre !