Les capteurs supplémentaires peuvent servir, mais même une puce GPS sans
capteur annexe pourra faire de l'extrapolation et du lissage... les Garmin
des années 2005 faisaient déjà ça.

C'est pour ça que les données NMEA supplémentaires (nombre de sat, DOP,
etc) permettent de savoir si le calcul se base bien sur les signaux reçus
et pas sur de l'extrapolation.

Avec des accéléromètres, l'extrapolation peut être améliorée, car on a au
moins des infos complémentaires pour le calcul.

Donc le mieux pour une position précise ce sont (de mon point de vue):
1) des signaux nombreux et de qualité (DOP faible)... et une correction
différentielle (RTK)
2) des signaux nombreux et de qualité (DOP faible)
3) peu de signaux mais compensés correctement lorsqu'on est en mouvement et
pour de courte durées par des accéléromètres
4) peu de signaux et rien de plus... donc DOP élevée
5) peu de signaux et une extrapolation trompeuse... donc DOP plus vraiment
fiable

Christian Quest - OpenStreetMap France