L'idée n'est pas bête: un connecteur unique sur lequel on peut visser ou
dévisser la petite antenne hélicoidale, ou brancher un cable. Il n'y a donc
pas d'antenne fixée en permanence.
les connecteurs sont de trois types: à visser sur un cable coaxial comme
les antennes TV satellite, microcoaxial comme sur les antennes préintégrées
(masi pas facile à brancher débrancher et ce connecteur est très fragile,
ou antenne type GPS verte (embout en plastique carré avec la partie
microcoaxiale en centre callée par l'embout plastique, mais là encore assez
fragile et pas fait pour être démonté souvent, car ça tient sur des ergots
plastiques souples).
le connecteur le plus robuste est celui à visser comme les antennes TV
satellites, mais il est assez gros (et un peu plus cher aussi) et pas
adapté pour les portables à cause de sa taille imposante, mais il pourrait
tenir sur un boitier externe suffisamment épais. Le choix du cable peut
aussi être déterminant : un cable coaxial classique n'est pas adapté pour
le porter sur soi, les cables plats sont plus simples mais ont un rendement
inférieur et sont moins bien écrantés: attention à ne pas les enrouler sur
eux-mêmes sinon on perd des dB, donc ne pas choisir un cable trop long non
plus. Pour une utilisation avec le boitier à la ceinture ont pue avoir
juste un cable d'1 mètre maxi et ça doit suffire. Pour une utilisation du
bouitier avec un coller autour du cou, autant utiliser l'antenne fixe
hélicoïdale fixée au boitier.
pour unt utilsiation fixée sur le cadre d'un 2-roues, l'antenne fixe
pourrait aussi marcher sans nécessiter aucun cable, mais sinon le cable
microcoaxial fixé au cadre peut marcher et on peut planquer le boitier dans
une sacoche ou un case et mettre une antenne longue