Merci à tous pour vos contributions précieuses. Si je synthétise ce qui s'est dit au printemps 2017 et sur cette dernière discussion je vois les éléments suivants :

*1. Légalement a-t-on en France le droit d'intégrer les nom, prénom, téléphone, mail de professionels libéraux dans OSM si ces éléments sont présents sur une plaque dans l'espace public / si ils ne sont pas présents ?*

La réponse n'est pas clairement établie, chacun d'entre vous a des positions qui peuvent se justifier, la logique des déclarations CNIL est aujourd'hui obsolète avec le RGPD. Je propose donc d'envoyer au titre de l'Adrets une demande de conseil à la CNIL pour trancher, si l'association OSM France ou certains d'entre vous veulent se joindre à moi pour constituer cette demande c'est avec plaisir, merci de me contacter en direct sur mon mail.

*2. Y-a-t-il un cas spécifique de certaines professions réglementées comme les médecins liée à une interdiction de publicité qui impliquerait des dispositions spécifiques dans OSM ?*

Là aussi la réponse n'est pas complètement claire. Je propose là encore de demander un avis à la CNIL (cf ci-dessus) / l'Ordre des médecins des départements avec lesquels nous Adrets travaillons (probablement a minima 04 et 73).

*3. Y-a-t-il un intérêt à intégrer ces éléments dans OSM ? A savoir notamment OSM a-t-il vocation à devenir un annuaire ?*

Cela a été soulevé dans la discussion de 2017 par Christian Quest. Pour moi OSM est aujourd'hui une formidable base de données libre et transverse sur le champ des services de manière générale. Si quelqu'un a connaissance d'une base libre, équivalente et à jour sur les services de santé (l'annuaire Ameli ou celui de l'ordre des médecins n'étant pas en opendata, FINESS référence les établissements de santé mais pas les professionnels eux-mêmes), mais plus largement sur la question des services incluant notamment les commerces et autres, je suis preneur! Donc pour moi OSM a bien le potentiel pour devenir la base de données source d'annuaires locaux géolocalisés (cf. prototype d'annuaire allant taper directement dans OSM via Overpass http://cartosante.xsalto.com/directory.php) et est complètement adapté pour proposer une démarche intégrale à un petit territoire pour qu'il soit en capacité de renseigner lui-même les services présents, faire contribuer la population et disposer d'outils de rendu cartographiques certes mais aussi sous forme d'annuaire.

Je suis preneur de vos réactions, en tout cas merci pour ces premiers échanges et éléments !

--
Signature Guillaume-Adrets Guillaume Doukhan
ADRETS - Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services

Recevez la newsletter de l'ADRETS ! <http://www.adrets-asso.fr/?p=971>