Non le renommage ne devrait pas nécessiter de droit utilisateur... Il faut
juste être inscrit sur le wiki avec son compte.
Seul cas où ce n'est pas possible: la page cible avait déjà un ancien nom
et est déjà une redirection vers la page actuelle mais a été modifiée
depuis ou a un autre contenu (qui ne peut pas être écrasé).
Sinon les catégories sont déjà là pour la plupart. Tant que les réseaux
départementaux auront leur identité (même si maintenant c'est la région, ou
une région nouvelle qui va les gérer) on devrait les laisser sous le nom de
la collectivité qui les gérait. On verra plus tard s'il y a une
réorganisation et une fusion des réseaux et une renumérotation éventuelle
(qui impliquera certainement aussi une refonte des lignes, par exemple pour
éviter des correspondances avec des lignes plus directes ou sans
descendre). Les bus ne seront pas tous nécessairemetn réhabillée, et il est
fort probable que les transporteurs actuels conserveront leur contrat
jusqu'à leur terme même si c'est maintenant la région qui les paye.

Ensuite la région fera ses appels d'offre pour les renouvellements de
concessions. La région en revanche pourra toujours créer une offre de
transport unifiée, une grille tarifaire, de nouveaux abonnements, une
nouvelle carte d'accès, plus de points de vente sur un territoire plus
étendu, elle pourra assez vite réviser les horaires en attendant la refonte
ou la fusion des lignes, ou leur transfert partiel aux EPCI, ou la gestion
des lignes en partage (double numérotation sur une partie des parcours,
sections où les titres de transports locaux et régionaux seront tous les
deux valides, création de lignes "expresses" régionales desservent une
partie seulement des arrêts communautaires, l'EPDI pouvant ensuite
densifier la fréquence et les arrêts sur d'autres horaires de la même
ligne). Plus de transporteurs seront candidats pour exploiter certains
services.

En revanche je vois assez mal un gros bouleversement sur les lignes de
transport scolaire. C'est juste une changement de moyens qui en revanche
pourra favoriser la desserte des communes les plus rurales, les plus
urbaines devant contribuer davantage.

Il n'est pas sur en revanche que la région accepte de continuer financer
d'anciennes lignes départementales à caractère touristique ou saisonnier,
les EPCI ou communes devront s'en charger si le département ne peut plus
s'en occuper et ne peut plus le subventionner. Ca fera des débats
politiques entre les mairies et les nouvelles très grandes régions qui
pourraient se sentir lésées pour leur attractivité si la région optimise
trop loin son réseau et fixe des priorités ailleurs selon des objectifs
régionaux et plus départementaux.

Petit à petit, les départements perdent leur autorité, on voit leur
démantèlement progressif mission par mission au profit des régions et EPCI
(qui déjà sont montés en puissance à la place des communes et dont on a vu
l'effet déjà dans le Rhône et en Île-de-France): l'Etat les pousse
fortement à regrouper les moyens avec des transferts de budgets provisoires
mais ensuite il se retire aussi et limite l'avantage de ce regroupement (en
terme de dotation globale de fonctionnement, sensée compenser les entrées
fiscales supprimées ou les services de l'Etat qui eux aussi sont
reconcentrés à différentes échelles, ministère par ministère).

Le 4 juillet 2018 à 22:41, Christian Rogel <christian.ro...@club-internet.fr