Note: il y a aussi des habitants légaux sur le DPM, et des électeurs; ils
sont locataires souvent (le bail vient souvent du Conservatoire du Littoral
qui a acquis les terrains d'anciennes propriétés abandonnées et confiées
par l'Etat, ou léguées). On a eu un reportage hier sur France 2 concernant
l'ile de Quéméné, dans l'archipel de Molène (Finistère). L'INSEE y recense
3 habitants permanents (pour une "ferme marine" bio qui fait aussi gite
d'accueil, l'entreprise étant enregistrée légalement aussi au registre du
commerce et à la chambre d'agriculture). Il sont également électeurs (mais
dans quelle commune je ne sais pas, comme ils ont des baux de longues durée
au moins 3 ans et en ont fait résideznce principale ils doivent payer non
seulement le loyer mais aussi des taxes locales, mais pour qui : commune
intercommunalité, département ? Certainement aussi celle des ordures
ménagères et le service d'assainissement intercommunal, même s'ils sont
autosuffisants en eau non potable par récupération de l'eau de pluie pour
douches, linge/ménage/entretien, et usage agriculture, et s'occupent
eux-mêmes du nettoyage des plages et une navette vient de temps en temps
recupérer les déchets non putrescibles ramassés).
La compétence communale est certainement très limitée (cela doit être des
accords entre le conservatoire du littoral qui gère les lieux pour la
réserve de biosphère dans le parc naturel marin), et une commune proche,
Molène ou Le Conquet sur le continent, ou l'intercommunalité d'Iroise qui
sont aussi parties dans la réserve et le parc naturel, à côté du
département, la région et l'Etat via les préfectures de région/département,
la préfecture maritime Atlantique, ainsi que la zone de défense Ouest qui
couvre les eaux territoriales).

Bref c'est compliqué : les limites territoriales de chaque entité sont
compliquées et se superposent partiellement, plus ou moins selon chaque
compétence concernée et le degré de décentralisation (transferts aux
communes/intercommunalités ou aux conseils départementaux et régionaux).
Pour le reste les compétences de l'Etat sont seulement déconcentrées par un
système compliqué de délégations de signatures et diverses structures
hiérarchiques administratives, y compris des délégations auprès de
**certains** personnels habilités employés par les communes,
intercommunalités, conseils départementaux et généraux, sous l'autorité du
préfet mais le contrôle des collectivités qui sont engagées par l'Etat, par
exemple pour l'état-civil, la police, la fiscalité, le cadastre).

Dans les faits dans OSM on a tendance à tout confondre surtout en ce qui
concerne les limites de déconcentration de l'état (notamment les régions et
départements qui sont de moins en moins pertinents, les cantons ayant été
définitivement abandonné par lui pour devenir juste des circonscriptions
électorales pour la collectivité départementale; difficile dans OSM de
distinguer les préfectures des collectivités régionales et départementales
qui n'ont pas le même territoire, avec l'exemple significatif du Rhône où
on a une terminologie spécifique, mais ailleurs la confusion règne encore
dans les textes, et l'état utilise encore les communes comme échelle
minimale de déconcentration territoriale, sans avoir pourtant donné la
compétence territoriale à la collectivité communale pour la totalité de son
territoire puisque le DPM en est exclu, de même que certains domaines
terrestres propriété de l'Etat)