Et sinon j'ai aussi mis à jour le texte de description, en fonction des
critiques émises en début de discussion.

Au lieu de :

"Les bancs (ou grèves) de sables sont constitués d'alluvions, de sables
ou de graviers déplacés par la rivière et s'érodant progressivement.
Régulièrement recouvert d'eau lors des crues, la végétation n'a pas
toujours le temps d'y prospérer."

Je propose :

"Les bancs (ou grèves) de Loire sont constitués d'alluvions, de sables
ou de graviers charriés par le fleuve. Recouverts d'eau chaque année
lors de la saison humide, peu d'espèces végétales ont le temps d'y
prospérer."