Salut à tous

Merci pour vos messages, c'est super motivant de voir que les échanges
d'hier ont été lu et analysés !

La proposition a donc été rejetée avec 28 pour et 30 contres.
Il y a un bon paquet de points restant à discuter, c'est au moins
l'avantage de ces votes.

Le dim. 24 mars 2019 à 03:28, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a
écrit :

> j'ai voté (avant minuit :p) ce qui a amené le compteur à 29<>29
> hélas un non à suivit :)
> ceci dit, même si c'est hautement désagréable de voir autant de non
> sortir du bois le dernier jour sans avoir pris la peine de s'exprimer
> avant, ce n'est pas un drame en soi.

Merci et en effet c'était beaucoup ça hier
Rien de grave pour la proposition, en revanche se posent des questions de
gouvernance.

J'ai déjà évité cela pour d'autres propositions dans le passé. Sur le même
mode opératoire, une discussion démarre sur le forum allemand sur la base
d'argument fumeux
Les fois précédentes je suis parvenu à désamorcer le débat en apportant les
éléments suffisant, pas cette fois.

> de ma lecture à chaud des votes (je ne dis pas que je partage
> nécessairement leur avis, mais certains peuvent être compris voir
> contourné), il y a 4 raisons invoquées dont 3 "facile" à résoudre :
>
> 1) utilisation des namespace.

On va voir ce qu'on fait dans une nouvelle proposition sur ce point, une
fois que j'aurai un peu peaufiné le découpage.

> 2) mix pipeline <> poste électrique
> suffit de diviser la propal en 2, ne parler que de l'un des 2
> et + tard parler de l'autre

Sur ce point ils se sont plantés, la plupart des schémas qu'on trouve en
ligne montrent bien les similitudes (et pas que la distribution selon leur
argumentaire)
Gaz :
https://www.eia.gov/energyexplained/index.php?page=natural_gas_delivery
(regardez le transmission / distribution en bas)
Elec :
https://www.quelleenergie.fr/magazine/wp-content/uploads/2017/04/March%C3%A9_de_l%C3%A9lectricit%C3%A9_au_30_mai_2016.jpg

3) renseigner l'absence d'un élément habituel.
> le cas du transformateur est un bon exemple mais il est noyé.
> peut-être que les "contre" ont une solution.
> il faudrait leur renvoyer la balle pour leur demander leur solution.
> je n'en vois pas d'élégante, hormis séparer (voir point 4)

C'est ce que j'ai fait ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Proposed_features/Substation_functions#Negative_.28no.29_tags_are_disregarded

Sur ce point beaucoup de contres, absolument aucune solution pour indiquer
qu'un objet qu'on s’attend à trouver n'existe effectivement pas (et que ce
n'est pas la peine de le chercher).

> 4) trop à la fois.

Certainement

En y réfléchissant, les propositions deviennent grosses en raison de la
recherche de cohérence
En tout cas pour ma part, je souhaite proposer des choses assez stables
Sur des items comme les clés substation:transmission... si elles ne sont
pas proposées en même temps, l'intérêt est moins perceptible.
D'où la nécessité d'un bon découpage, je vais regarder ça avec attention

Le dim. 24 mars 2019 à 12:14, Pierre Beyssac <p...@fasterix.frmug.org> a
écrit :

> Il semble effectivement y avoir eu une mini "campagne" contre ta
> proposition, je n'ai pas eu le temps de tout lire cause ramdam anti
> article 13 #copyrightdirective, mais certains arguments m'ont semblé
> audibles (l'histoire des champs yes/no... je suis néophyte en matière
> de tagging mais ça semblait pertinent comme objection), d'autres
> par contre très fumeux (déduire AC/DC à partir des tensions en jeu
> nécessite des connaissances externes de contexte pas évidentes).

Un raid :)
Et moi aussi je voulais aller manifester contre l'article 13 :'(

Il y a une discussion en cours sur les yes/no, notamment avec Marc et sur
le wiki aussi
Perso je reste convaincu par cette formule plutot qu'une liste à ;
Nous verrons

+1 sur l'établissement du redressement avec la tension. Si c'était le cas
on ne s’embêterait pas à parler de fréquence

Je ne sais pas s'il y a des inimitiés plus ou moins personnelles
> derrière tout ça, mais si c'est le cas ne te laisse pas affecter
> par ça, je pense que c'est une occasion de faire une nouvelle
> proposition encore meilleure.

Comme le souligne Jean-Yvon, il y a surement du syndrome "not invented
here".
La preuve sur substation=generation. Ils me reprochent de m'être accaparé
une valeur qui est utilisée depuis 2014 mais non documentée.
La page a été créée le 24/02 et je les avaient mis en garde par rapport à
la concomitance du vote à venir.
Je m'y attarde pas trop, cela rend toutefois la contribution plus difficile.

Et ce qu'on pourrait traduire de l'allemand par "La proposition est bien
construite donc semble acceptable auprès des simples d'esprit".... un peu
comme leur argumentaire disons !

Bonne fin de dimanche

François