désolé, multiples confusion(s) de ma part ;-)

Concernant les repères de nivellement ; les coordonnées données par la fiche
pdf de l’ign (celles que l’on trouve en téléchargeant le fichier lié au point
choisi) sont bien d’une précision « décamétrique » (2 chiffres après la virgule
pour des données en km). Pour les points de nivellement !

Pour les points géodésiques, la précision est centimétrique (<10cm).

Ma confusion vient que le point de nivellement que je regardais est lié à un
point géodésique, ses coordonnées ont donc données, comme pour le point
géodésique, avec une précision <10cm. À condition de regarder sur le site IGN
la fiche du point de géodésie (le triangle rouge) et non celle du point de
nivellement (rond rouge). Le lien dans OSM pointe sur la bonne fiche pdf.

J’aurais pu (du) remarquer que de toute façon les les pts de nivellement
stricto sensu ne sont pas dans OSM ;-)

La réponse à ma question est donc : Ne pas confondre points de nivellement et
points géodésiques ! Quand des pts de nivellement sont présent dans OSM (import
à ne pas déplacer) c’est que ces points sont liés à un point géodésique… et ont
donc été importés au bon endroit dans OSM.

Promis j’arrête la picole avant de poser une question stupide …