Bonjour,

Le 16 avril 2019, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> Non il n'y a pas nécessairement de node avec ce nom.
> Dans une grande majorité de cas il y a le même nom pour la commune (l'entité
> administrative) et pour au moins un noeud avec un tag place=* inclus dans la
> commune, souvent dans la zone habitée principale de la commune (le village,
> le bourg, etc). Avec les regroupements de communes le nom de la commune
> nouvelle n'est pas forcément corrélé aux noms des villages inclus, et on
> garde cette dualité : la commune voit son nom porté par la relation, et le
> rôle d'admin_centre est porté par un noeud parmi ceux des villages inclus,
> [...]

Cela dépend des régions. En Pays de la Loire, la plupart des communes
nouvelles ont un nom différent de celle de l'admin_centre.

Malheureusement, peu de rendus le prennent en compte et la
plupart n'affiche pas le nom de la nouvelle commune s'il n'y a pas de
node.
La carte principale de Openstreetmap.org ne le fait pas, ni OsmAnd.
Ce qui fait que l'on perd visuellement leur trace sauf à passer par
Nominatim. Peu pratique. Je ne vois aucune raison logique que ces
communes soient traitées différemment des communes anciennes non
regroupées qui, elles, ont bien un nœud en plus de boundary.

Ce n'est pas gagné d'obtenir l'équivalence de rendu entre le nom d'un
boundary et celui d'un nœud. Il semble que les non-français ne
comprennent pas le besoin. Donc c'est un problème franco-français.
Comme role=label est mal toléré, je ne vois aucune solution sauf à se
faire une carte personnelle (overpass ou autre) ce qui est
inenvisageable pour le grand public.

Dommage.

--
Alain Rpnpif