Salut,

Après presque 2 ans de pause, je reprends mes essais autour de la localisation de précision. Le matériel a évolué, et il y a (beaucoup) plus de satellites GNSS au-dessus de nos têtes, et je comprends un peu moins mal certains concepts de géodésie.

Je me suis amusé à enregistrer des parcours en voiture pour regarder comment se comportent les calculs RTK lorsque je m'éloigne de ma base, et lorsqu'il y a pas mal de végétation ou de bâtiments autour de la voiture. Globalement, ça marche assez bien si on prend certaines précautions :temps d'attente en statique au départ et à l'arrivée du trajet, et faire les calculs à postériori.

En répétant le même parcours, on peut regarder comment les traces se superposent (modulo la précision de la conduite). Ce qui nous donne ceci : https://twitter.com/stfmani/status/1123954226768568327

Bien entendu, j'ai envoyé ces traces gpx sur les serveurs Osm. Et c'est là qu'il y a un problème :

Les spécifications pour les fichiers gpx indiquent que les coordonnées doivent être en WGS84, mais ce n'est pas le cas de mes traces. Puisque la position de ma base a été calculée avec comme support une autre base du réseau gnss permanent de l'IGN, cette dernière fournissant des coordonnées dans le système RGF93, alors mon fichier gpx est lui aussi en RGF93.

Et là cher lecteur, tu te demandes quelle est la différence entre WGS84 et RGF93. Et bien il n'y en avait pas..........en 1989. Depuis cette date, les coordonnées d'un point fixe en France sont restées les mêmes, ce qui est quand même bien plus pratique pour tous les professionnels du secteur. Cependant, durant ces 30 années, la plaque eurasienne sur laquelle je suis assis en ce moment, a continué de se déplacer tranquillement vers le Nord-Est d'environ 2.5cm par an. Le système WGS84 de son côté est fixe par rapport à la rotation de la terre, et pas par rapport à une plaque tectonique en particulier.

Ce qui nous donne entre le RGF93 et le WGS84, en 2019, un écart d'environ 80cm.

Si cette différence n'est pas sensible avec un récepteur GNSS standard et son rayon d'incertitude de 5 mètres, ce n'est plus le cas pour moi avec ma précision de quelques centimètres.

Je n'en ai pas la certitude, mais après avoir vérifié quelques points géodésiques presque visibles sur les imageries aériennes, je pense qu'elles sont elles aussi calées sur le RGF93, ce qui semble logique.

Bref, mes traces gpx en RGF93 correspondent bien avec les images aériennes en RGF93, ainsi qu'avec les autres données présentes dans Osm, mais ces traces ne sont pas en WGS84.

Conclusion : Mes fichiers GPX sont précis, mais faux :-)

Stéphane