Merci Jean-Yvon pour la lecture et les retours. Mes réponses ci-dessous.

Antoine.

Le 25/06/2019 à 20:38, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

Sur https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Pedestrian_area_routing-FR.png, partie place piétonne traversée par une rue piétonne, ne doit-on pas avoir un nœud à l'intersection entre les deux chemins pour qu'un moteur linéaire puisse passer d'une rue à l'autre ?

En fait le pointillé bleu n'est pas un way, c'est un itinéraire /calculé/. On parle ici d'itinéraire surfacique donc la présence ou pas d'un way sous le pointillé bleu n'entre pas en compte. Il faut probablement que je clarifie sur le schéma qu'il s'agit d'itinéraires calculés.

> le /périmètre/ d'une surface constituant une barrière implicite : bâtiment building <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:building>=* (à l'exception des toits building <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:building>=roof <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:building%3Droof>), kiosque à musique leisure <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:leisure>=bandstand <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:leisure%3Dbandstand>, etc.

J'aurais dit :

le /périmètre/ d'une surface constituant une barrière implicite : kiosque à musique leisure <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:leisure>=bandstand <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:leisure%3Dbandstand>, bâtiment building <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:building>=* (à l'exception des toits building <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:building>=roof <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:building%3Droof>), etc.

Certes le cas le plus classique est le bâtiment pas le kiosque à musique mais sinon une lecture rapide fait croire que les kiosques à musique ne sont pas des obstacles.

Ah il faut aussi que je prenne en compte les lecteurs rapides ;-)

> Le *niveau plancher* d'une /aire piétonne indoor/ correspond à la valeur de level la plus basse : le routage piéton se fait à ce niveau uniquement.

Pourquoi cette restriction ? On peut imaginer que pour passer d'un endroit level=0 à un autre level=0 on doive monter au level=1 puis redescendre. Sinon à quoi bon modéliser les escaliers ?

Ou veux-tu dire que le routage du monde extérieur au monde indoor se fait forcément par un nœud level=0 ?

Pas du tout. C'est un peu complexe à expliquer, mais contrairement à ce que je pensais un espace indoor (room, area, etc.) peut avoir valeur de level multiple (cf. https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:level#Valeurs_multiples) : cela signifie que la hauteur de cet espace correspond à plusieurs étages, typiquement un hall d'une gare. Pour autant les piétons se déplace au sol donc à la valeur basse du tag level. Cette phrase vise à expliciter les implications pour le routing : un valeur multiple de level sur un escalier permet un changement de niveau, alors qu'une valeur multiple de level sur indoor=* implique que l'itinéraire se déroule sur la valeur basse de level.

Je vais essayer d'améliorer la formulation ou le schéma, mais j'arrive à mes limites en terme de création de schémas pour bien illustrer cela :-(

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Building_indoor_elevator-FR.png

Pour les postes de l'ascenseur j'aurais mis automatic_door <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:automatic_door>=*, peut-être door=sliding, sûrement pas door=no !

Bien vu ! Corrigé par door=*

Jean-Yvon

Le 25/06/2019 à 19:30, Antoine Riche via Talk-fr - talk-fr@openstreetmap.org a écrit :


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à