Le 10/09/2019 à 10:10, Jean-Claude Repetto - jrepe...@free.fr a écrit :
Il reste à améliorer la traduction de sorting_name, et à traduire
"User defined" dans name:left (pas trouvé comment faire).

Jean-Claude

+1 pour le second cas mais ce n'est jamais que "and"  (j'ai traduit
"User defined").

C'était simple en fait. Par contre pour le and je n'ai pas trouvé.

| [[{{{name:key|key:name}}} | name:left]] et [[{{{name:key|key:name}}} |
name:right]]

et

|{{{name:key|key:name}}} | name:left]] et {{{name:key|key:name}}} |
name:right

ne marchent pas

Pour la traduction de sorting_name, c'est correct, pas pire que l'original.

Pour rappel :

/Nom, utilisé pour un tri correct des noms — Seulement nécessaire quand
le tri des noms ne peut être basé seulement sur l'orthographe
(utilisation d'algorithme de classement avec tables de tri adapté par
langue ou par écriture ou quand les listes de tri comprennent des noms
écrits dans plusieurs langues ou écritures différentes) mais nécessite
d'ignorer certaines parties comme : /

 * /ignorer les articles principaux/
 * /diminuer l'importance relative des prénoms placés devant le nom de
   famille/
 * /ignorer la partie générique placée avant le nom spécifique ( ex. en
   français avec "rue", "boulevard", "place", etc.),/

//

/chacune d'elles étant ignorée au niveau de tri principal et
difficilement détectable par un algorithme de prétraitement des données. /

Et je me pose la question du sens de mettre ça dans une langue comme le
français.

Car cette clé n'étant pas imposée, les cas 1 et 3 vont :

- être inutiles si on met un algorithme en place les traitant

- mettre un ordre pourri si on n'a pas l'algo les rendant inutiles. Car
on aurait {name=Rue Quest, sorting_name=Quest} avant {name=Rue Péneau}
parce que le second n'a pas précisé le nom sans type de voie.

Pour le cas 2, c'est un peu plus subtile à cause des prénoms utilisés
comme noms. Là si on supprime le premier prénom, en général ça va tomber
juste.

En France <https://overpass-turbo.eu/s/Mcr>, grosso modo quelqu'un le
met sur les tombes (suppression des prénoms) d'autres sur les noms de
commerces commençant par un article défini.

Jean-Yvon