Autre type d'erreurs trouvé dans OSM:

- FANTOIR:
1400470712ZRUE MARCEL DASSAULT            R     0          00000000000000
00000001990240               003721   DASSAULT
- OSM (sur le way de type highway, pas sur une relation):
ref:FR:FANTOIR=0712Z0049D

Autrement dit pas de code département/direction/commune, mais le bon code
RIVOLI à 4 chiffres et la bonne clé (0712Z).

Je me demande bien d'où vient le "0049D" qui a été ajouté après et ne
correspond à rien d'autre dans le FANTOIR.

Cela semble provenir d'une source "pré-FANTOIR" tierce (code interne du SIG
d'une commune, ou d'une CCI) ???

Il y a 5 ans le projet BANO n'était pas si avancé, encore moins le
rapprochement FANTOIR. J'ai l'impression que les sources FANTOIR étaient
difficiles à trouver et qu'on travaillait sur des documents dérivés fournis
par des tiers qui utilisaient leur propre codification supplémentaire après
le code RIVOLI.
Hors la dernière modif de ce way date d'il y a plus de 5 ans, faite dans
JOSM avec comme seule source indiquée "survey", est-il possible que les
pseudo-codes FANTOIR figurent sur certains panneaux à Bayeux, ou que le
0049D corresponde à une référence de positionnement d'une cellule de grille
(sur un plan communal ou cadastral) ?

Des contributeurs d'OSM utilisent-ils d'autres sources que le fichier
national de la DGFIP (mis à jour tous les 3 mois, ou la couche "BANO"
proposée dans iD et JOSM) pour trouver les codes FANTOIR ?

Combien de tels références dans OSM ne correspondent à rien? Que faire des
anciennes références FANTOIR obsolètes (notamment les codes "Z"), ne
peut-on pas les repérer (puisqu'en principe il ne devrait rester aucun des
codes "Z" qui n'ont servi que transitoirement pendant le rapprochement par
la DGFIPS de diverses sources basées plus ou moins sur l'ancien système
RIVOLI pas encore unifié.

S'il y a de tels codes restants cela peut compliquer les rapprochements et
les mises à jour ultérieures. Pourtant si on avait au minimum la validation
du format par l'expression rationnelle suivante (qu'on peut encore
raffiner) on peut déjà faire des détections plus rapides d'erreurs qui
"trainent" depuis longtemps.

[out:xml][timeout:500];
nwr["ref:FR:FANTOIR"~"^.{10}$"]["ref:FR:FANTOIR"!~"^[0-9][0-9AB][0-9]{3}[0-9A-Z][0-9]{3}[A-HJ-NPR-Z]$"];
out meta;
>;
out meta qt;

Notes:
- deux expressions car c'est plus rapide, sinon Overpass tombe sur un
débordement mémoire si on utilise le comparateur "!~" directement, car ça
présélectionne des milliards d'objets)
- la première expression rationnelle filtre d'abord les codes à 10
caractères, qui ont donc la bonne longueur attendue, la seconde supprime de
la liste les codes de format valides
- on peut améliorer cette expression pour les codes départements (et
direction)
  * pour les départements 01 à 12, 14 à 19, 2A, 2B, 21 à 58, 60 à 74, 76 à
91, 93 à 95, le code direction est toujours 0, sinon c'est 971 à 976, sont
donc exclus 00,13,20,59,75,92,96,98,99)
  * pour les départements 13,59,92, le code direction ne peut être que 1 ou
2, pour le département 75 il n'est que de 4 à 8.
  * déterminer le code direction permet de valider la lettre-clé mais pas
dans une expression rationnelle où on ne peut que valider  [A-HJ-NPR-Z]
  * les codes commune à 3 chiffres devraient être entre 001 et 899 (en
excluant 000 et 9nn) on peut faire mieux si on connait le plus grand code
commune de chaque département, puis gérer les codes "réellement"
inexistants (les anciens codes existent aussi et restent réservés par
l'INSEE, surtout pour les anciennes communes fusionnées mais pas en fusion
simple: communes déléguées ou associées; l'INSEE pourtant les garde bien
plus longtemps pour le rapprochement statistique sur au moins 10 ans et en
fait bien plus, tant qu'il y a des SIRET valides pour les organisations qui
y ont été déclarées, et des personnes vivantes qui y ont été inscrites dans
l'Etat-Civil pour leur numéro d'identité; les numéros d'état-civil peuvent
durer plus de 120 ans, bien peu de codes sont réellement retirés, et il
arrive aussi que des communes défusionnent; et il y a 120 ans, il y avait
les départements d'Algérie avant la restructuration de l'ancien département
de la Seine qui a réutilisé les codes d'Algérie, en pratique aucun code
INSEE de commune ne peut encore disparaître facilement)