Je confirme, on ne peut pas simplement faire une sélection multiple et
glisser le tout, c'est le détail de tout qu'il fauit changer à la main,
objet par objet.
On n'est pas obligé de tout faire, mais au moins là où ça fait des
superpositions indésirables, et suffisamment pour savoir distinguer
correctement les formes et les placements relatifs des objets de tout type
(y compris les plus petits, et notamment replacer correctement les points
d'adresse du bon côté de la rue ou face au bon bâtiment de façon non
ambiguë).
Mais la précision du cadastre concernant les batiments n'est pas suffisante
pour tout ce qu'on veut placer à côté. Le cadastre n'est pas une source
fiable pour le bâti qui n'est qu'indicatif la plupart du temps et n'est
fiable que pour le parcellaire, la voie publique, et les points de
référence marqués de symboles spéciaux. Il est aussi peu fiable pour les
cours d'eau, dont il n'indique que le parcellaire où il circule.

L'import du cadastre c'était très bien il y a quelques années pour
contruire rapidement le fond de carte sur lequel on a ensuite travaillé
longuement un peu partout sur plein de détails. Maintenant cela ne suffit
plus du tout avec tout ce qu'on a sur nos cartes. Même la toponymie et les
noms/numéros de référence de rues/routes ne sont plus à jour depuis
longtemps. Il n'est valable encore que dans les grandes métropoles ayant
numérisé leur SIG depuis longtemps et corrigé et beaucoup travaillé depuis
leurs anciennes planches.

La preuve: les planches cadastrales entre communes ne sont même pas
jointives, il n'y a toujours pas de conflation (on s'en souvient quand on a
délimité les communes, le travail manuel de conflation a été important et
estimatif) et les écarts sont plus importants que ce qu'on attend
maintenant sur OSM (parfois plusieurs mètres d'écart, on est maintenant à
une précision décimétrique pour plein d'objets, notamment et notamment en
zone urbaine dense ou pour lever les ambiguïtés).

Le cadastre en de nombreux endroit était basé sur une triangulation
nettement moins précise qu'aujourd'hui, et il a été maintenu alors que
depuis on a les relevés datellitaires puis maintenant aériens et des
calages de position bien plus précis que ce qui a été bâti et conservé en
l'état il y a des décennies. Il n'a pas été construit pour la signalisation
routière, les accès, la sécurité, le mobilier urbain, les données
d'environnement, etc.

Il faut dire que les objectifs du cadastre (en France mais aussi ailleurs:
question précision c'est bien pire en Espagne) n'ont jamais été de mettre
dedans tout ce qu'on met maintenant dans OSM, alors qu'on ne s'intéresse
pas du tout dans OSM au parcellaire (ultra-fragmenté qui ne correspond plus
à grand chose d'aujourd'hui et contient plein de choses historiques qui
n'ont plus lieu d'être). Le cadastre en France n'est toujours pas
uniformisé et une grande partie du territoire n'a pas été revu depuis des
décennies car les communes (et nombre des communautés de communes rurales)
n'en ont pas les moyens.

On verra dans quelques décennies si cela progresse mais c'est très lent,
quand on sait qu'il y a encore plein de communes dont le cadastre n'a même
pas été numérisé en l'état, donc pas retravaillé non plus pour corriger
l'héritage passé. Il n'a pas été fait non plus pour être synchronisé avec
les divers fournisseurs ou détenteurs de données cartographiques. Ca
commence à se faire, mais encore lentement. L'open data commence à
améliroer les choses mais c'est encore assez nouveau pour plein de communes
d'avoir accès à toutes les données en même temps. Le travail de fourmis
pour resynchoniser tout ça est justement ce qu'on fait dans OSM avec le
travail de fusion et de comparaison des sources et plein d'observations
dont les collectivités ne rêvaient même pas pouvoir réaliser elles-mêmes,
surtout sur des éléments eux-mêmes évolutifs.