Le 08.01.20 à 08:53, ades a écrit :

> je ne compte plus les messages de « bounced" depuis 1 ou 2 mois, je n’en
> n’avais jamais avant… et mon adresse mail est tout ce qu’il y a de plus
> simple, 'at orange', sans aucune redirection…

je sais que le sujet est complexe, mais il est important de comprendre
qu'il y a 2 groupes qui coexiste pour provoquer le problème :
- un groupe d'email d'expéditeur donc la config email n'est pas
classique (par exemple écrire avec une email wanadoo.fr comme expéditeur
en utilisant un compte gmail)
- un groupe d'email de destintaire donc la config email est "stricte"

quand l'email d'un expéditeur en question arrive à un des destinataire
en question, le serveur de celui-ci la rejette (message 550 spam detecte
dans le cas de free.fr)
quand le gestionnaire de la liste recoint trop de rejet, il désinscrit
le(s) destintaire(s) en question, quand bien même c'est pas leur faute
si l'expéditeur "pas classique" continue