Bonjour Marc,

Je suis d'accord avec Yves ici
Ce n'est pas parce qu'un objet ne porte qu'une référence, qu'on ne peut pas
associer des règles de validation ou de formatage particulières sur
celle-ci.
Plus que les tags de l'objet et le contexte d'utilisation de ref=*, il faut
une clé dédiée à laquelle on associe une doc complète et des règles dans
les éditeurs.

Même si certaines fois l'exploitant est repris dans le nom de la ref
(ref:FR:Orange par exemple), ce n'est pas le but de déterminer l'exploitant
avec la ref;
Nous n'avons pas le droit de reprendre systématiquement le nom du
référentiel à cause de la propriété intellectuelle, donc on utilise la
marque à la place qui correspond au nom de l'exploitant.

Je serai bien embêté si il fallait exprimer sur la même page les règles
pour ref:FR:gdo et ref:FR:FINESS. Ce n'est pas du tout la même chose, ce
serait éminemment plus complexe à valider aussi.

Voir aussi les objets qui portent plusieurs ref : ref:FR:ARCEP +
ref:FR:Orange (avoir ref + ref:FR:Orange n'a pas plus de sens que
ref:FR:ARCEP + ref)

On utilise enfin les namespaces parce que ces règles, concepts et
référentiels sont spécifiques à la France et peuvent collisionner ailleurs
dans le monde.

Le mar. 7 janv. 2020 à 16:20, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a
écrit :

> Bonjour,

> actif ?
>
> Nous n'avions pas terminé la discussion sur la migration.
> Je te conseille d'utiliser l'ancienne clef en attendant, puisque
> c'est elle qui est la façon de faire actuellement.

Je n'ai pas fait la migration, pour l'ancienne clé reste valable.
Y a-t-il d'autres points à discuter ?

> je vais faire une comparaison avec les routes :
> en lisant une référence sur le panneau d'une route, cette référence
> se retranscrit dans la clef ref=numéro et ceci indépendamment de
> l'opérateur ou du pays.

Parce qu'on traduit avant tout ce qu'on lit sur le terrain sans chercher à
la rapprocher d'un référentiel quelconque.

> on n'utilise pas non plus d'espace de nom du genre ref:FR:auteur
> pour préciser qui serrait l'auteur de la ref.
> on n'utilise pas non plus de mot dans la clef pour donner le sens de
> cette référence ou le terme légal que celui-ci aurait dans la loi.

Et on pourrait, mais le domaine routier n'est pas le meilleur pour produire
des référentiel, je ne connais pas le nom de la base de données qui
attribue les numéros de routes.

> A l'inverse, dans le domaine énergétique (et des transports), au fil
> du temps, on utilise des espaces de nom pour la clef ref en France,
> sans que je perçoive ni le besoin ni même l'intérêt.
>
> Au final l'utilisateur qui lit une ref quelque part, ne peux pas
> l'ajouter dans osm sans devoir chercher dans le wiki quel est la règle
> particulière qui régit cet objet dans ce pays.

C'est nécessaire parce qu'on a besoin de formater cette valeur par rapport
à ce qui est lu sur le terrain : infos incohérentes, valeurs partiellement
effacées, techniciens fatigués...

> cela nuit à mon avis grandement à l'encodage simple et même à
> l'utilisation (essayez donc de connaître le nombre de power=substation
> au niveau mondial qui ont une ref, vous devez écrire une règle qui dit
> que cela peux être ref ou ref:* chose que de nombreux outil tel que
> tainfo ou overpass ne permettent pas ou pas facilement)

> bien sur, osmose ne propose rien sur le sujet ?
> https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/

Pas encore mais la migration va être l'occasion d'ajouter de la validation
dans JOSM et Osmose quand j'aurais le temps de m'en occuper.
* substation=minor_distribution + operator=Enedis + ref=* => Alerte, il
manque ref:FR:gdo
* operator!=Enedis;GRDF + ref:FR:gdo => Alerte, ce n'est pas possible

Et ainsi de suite

François