il faut ajouter aussi que si la parking ne se fait que d'un côté de la
route et pas les deux, la voie ne devrait pas passer au milieu de la
surface de parking (en partageant ou pas des noeuds) mais le filaire
de la route devrait être commun avec le filaire délimitant la surface
de parking (l'intersection des deux est alors linéaire et pas réduite
à un ou deux points). Le but étant de savoir si on se gare du côté
droit ou gauche de la voie.

Un autre cas est une voie qui se termine en surface de parking: là on
ne devrait pas terminer la route sur un noeud de la bordure de surface
du parking mais y entrer et se terminer sur un noeud à l'intérieur (on
peut alors aussi découper ou pas la voie sur ce noeud de bordure): il
devrait y avoir une partie du chemin (hors des noeuds) dans le parking
ou sur le bord, et une autre partie en dehors, mais on n'est pas
obligé d'avoir un noeud d'intersection entre la voie et la bordure de
surface (et peu importe que la surface de parking soit un way unique
fermé ou une relation avec des ways multiples)

Idélament il faudrait aussi taguer le parking pour indiquer si le
stationnement se fait dans le sens parallèle à la route ou en épi
(normalement alors dans le même sens que celui de circulation si la
voie est en double sens) ou bien orthogonalement (dans ce cas peut
importe le sens de circulation, sauf sur les voies où le demi-tour est
interdit ou s'il y a une séparation physique sur les voies à double
sens).

Pour les voies à sens unique, le parking peut se faire à droite comme
à gauche et là encore le parking devrait être délimité du bon côté sur
la bordure de voie s'il n'y en a que d'un seul côté.

Nombre de grands parkings n'ont également pas de voies désignées ni
d'alignement imposé, ce ne sont que des grandes surfaces et les
véhicules naturellement se mettent en commençant par la périphérie
puis au milieu en laissant de la place pour circuler autour: cela
s'applique pour nombre de parkings industriels, où différents types de
véhicules se garent, mais pour les véhicules de tourisme et deux-roues
(et les emplacements réservés pour handicapés) il y a généralement des
emplacements désignés donc une voie à tracer en bordure de cette
surface, le reste étant sans voies désignées.