> tu as raison Marc, il y a une confusion entre le T3 et le T3c :
> je ne crois pas avoir déjà vu de T3, mais en effet, j'ai moi-même taggé
> quelques prises T3c en socket:type3 par erreur.

> L'édition de masse me semble risquée, mais on pourra peut-être l'envisager
> par réseau ou opérateur une fois qu'on aura avancé dans la qualification des
> bornes de recharge existantes.

socket:type3 <https://taginfo.openstreetmap.org/keys/socket:type3#overview>
547     En Europe (sauf 1 aux USA et 2 au Chili)
socket:type3c <https://taginfo.openstreetmap.org/keys/socket:type3c#overview>
32      toutes en France
socket:type3a <https://taginfo.openstreetmap.org/keys/socket:type3a#overview>
5       toutes en Italie

Pour socket:type3c
<https://taginfo.openstreetmap.org/keys/socket:type3c#overview>, on peut faire
sans problème une édition de masse en la remplaçant par socket:type3
<https://taginfo.openstreetmap.org/keys/socket:type3> + motocar=yes
<https://taginfo.openstreetmap.org/tags/motorcar=yes>

Pour socket:type3 on trouve
car=yes <https://overpass-turbo.eu/s/RuW>               147 -> motorcar=yes
(c’est donc une prise type 3c)
motorcar=yes <https://overpass-turbo.eu/s/RuZ>  338     (idem type 3C)
motorcar=no <https://overpass-turbo.eu/s/Rv0>   1 (Super U de Champagnole dans
le Jura : c’est une erreur cf. photo sur chargemap
<https://fr.chargemap.com/networks/super-u>. De plus elle semble HS)

Plus d’infos sur les prises type 3 :
https://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196#Type_3
https://www.scame.com/web/scame-global/e-mobility-charging-modes

Les prises type 3 sont appelées aussi prises SCAME (Scame connector) car elles
ont été conçues à l’origine par ce constructeur.

Sur la page de SCAME, on voit qu’il y a deux prises différentes, type 3A (4
broches) et type 3C (7 broches).

Ce billet indique que la type 3A est réservée pour les 2 roues, la type 3C pour
les voitures :
https://forums.automobile-propre.com/topic/quel-cable-type-3a-type-3c-1568/?do=findComment&comment=21255

Dans cette même discussion, le schéma du câble de recharge Renault Zoé (Type 2
- Type 3) montre une prise type 3C :
https://forums.automobile-propre.com/topic/quel-cable-type-3a-type-3c-1568/?do=findComment&comment=21197

Pour information, la signification des contacts est la suivante :

https://en.wikipedia.org/wiki/Type_2_connector
PP      Proximity pilot pre-insertion signalling
CP      Control pilot   post-insertion signalling
PE      Protective earth        full-current protective earthing
system—6-millimetre (0.24 in) diameter
N       Neutral single-/three-phase AC / DC-mid
L1      Line 1  single-/three-phase AC / DC-mid
L2      Line 2  three-phase AC / DC-mid
L3      Line 3  three-phase AC / DC-mid
https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772#Competing_standards
All plug types - including Type 1 (SAE), Type 2 (VDE) and Type 3 - share the
same specifications for the pilot pin taken from the IEC 61851-1 standard.

http://www.mennek.es/uploads/media/Electro-mobilité_F_2015.pdf
La fiche et le prolongateur de charge possèdent un contact séparé pour la
transmission des signaux de communication (contact CP).

Le Proximity Pilot (PP) est relié dans la fiche de charge à la terre PE via
une résistance normalisée.
Il permet ainsi à l’interface de communication électronique de relever
l'intensité de courant max. qui convient au câble de charge.

Le Control Pilot (CP) est nécessaire pour la communication entre la borne de
charge et le véhicule. Ainsi, par ex., la valeur maximale de l'intensité du
courant est transmise par ce biais de l’interface de communication au véhicule.

Prise murale Type 3A
<https://www.scame.com/web/scame-global/catalogue/-/catalogue/E-Mobility_Connection_Connectors/200.01663B>
Prise murale Type 3C
<https://www.scame.com/web/scame-global/catalogue/-/catalogue/E-Mobility_Connection_Connectors/200.33263B>