Tout ça est un sacré bordel pour promouvoir le véhicule électrique en
France avec déjà peu de bornes qui devront toutes être changées ou
modifiées pour avoir le connecteur européen, ou obliger les
utilisateurs à devoir acheter un autre câble adaptateur pour utiliser
les bornes type 2 aux normes européennes.
Et que dire des touristes européens qui ne peuvent pas venir en France
(ou veulent traverser la France par exemple de l'Italie à l'Espagne)
avec leur véhicule s'il n'y a aucune station type 2 pour eux?
Renault veut faire cavalier seul, Tesla promeut ses prises, au final
il n'y aura pas de prise pour tout le monde et il faudrait encore des
prises différentes pour les 2 roues.
Au final ça coûtera cher pour équiper les stations et rester
compatible avec les véhicules déjà vendus en France. Cela ne peut que
freiner les ventes du tout électrique)
Renault, Toyota et Tesla devront revoir leur stratégie et proposer le
remplacement à leur charge des prises sur leurs véhicules pour les
mettre en conformité européenne (d'autant qu'ils omettent totalement
de le dire dans leurs publicités). Sinon ça coûtera cher aux
collectivités pour multiplier les connecteurs ou câbles sur les
stations de recharge du domaine public ou commercial (et leurs
véhicules ne peuvent alors être chargés qu'à domicile avec la station
de charge spécifique au véhicule et ne peuvent prétendre à une
autonomie réelle hors des courts trajets, sauf si ces véhicules
restent hybrides, qui donc rouleront systématiquement au pétrole pour
les distances un peu plus longues).
Le tout électrique n'est finalement pas encore pour aujourd'hui en
France: peu de stations et stations existantes inadaptées (les
véhicules électriques étant légers, il est hors de question non plus
d'imposer aux utilisateurs de transporter aussi une batterie de câbles
adaptateurs dans des coffres déjà pas grands!)