En complément d'information et suite à la publication de ce guide (très
utile, merci Noémie !), le site http://caresteouvert.fr reçoit de TRES
nombreuses demandes d'ajout de commerces qui n'apparaissent pas sur la
carte. Vous pouvez donc vous attendre à voir apparaître de nombreux
commerces sur la carte en France, mais aussi potentiellement de nombreuses
erreurs émanant de commerçants bien intentionnés mais découvrant OSM pour
la première fois.

Le message standard que je répond est celui-ci :

> [...]
>
> Si le lieu que vous cherchez n’apparaît pas sur la carte, pour l’ajouter
> il faut le faire directement dans OpenStreetMap en suivant ce petit guide :
>
> https://blog.caresteouvert.fr/que-faire-sil-manque-un-commerce-dans-ca-reste-ouvert
>
> Le lieu créé apparaîtra alors sur le site http://caresteouvert.fr après
> quelques heures.
>
> Notre site a été développé en urgence pour répondre à la crise sanitaire.
> Nous travaillons d’arrache-pied pour le rendre encore plus facile
> d’utilisation dans les jours à venir.
>
> Toute notre équipe vous remercie sincèrement pour votre aide.

*Florian Lainez*
@overflorian <http://twitter.com/overflorian>