Bonjour,

Le 07.04.20 à 18:01, Nicolas Bétheuil a écrit :
> Y a un jeu de données que je voudrais rapprocher / enrichir vers OSM
> https://opendata.paris.fr/explore/dataset/coronavirus-commercants-parisiens-livraison-a-domicile/
>
> Comment feriez vous ?

humainement : pas comme pour la précédente demande dont l'import
a été commencé avant que les gens ai eu le temps de réagir :)

pour la partie méthodologie : diviser en 3 :
1) ceux que tu peux rapprocher d'objet osm "parfaitement"
nom identique (sans tenir compte de différence majuscule/accent)
et localisation proche (en plein paris : 10m max ?)
ceux là pourront être intégré facilement.
2) ceux absent dans osm (ou que tu n'as pas pu rapprocher)
mais dont l'analyse osmose propose un poi à cet endroit.
comparer le nom siren avec celui de cet opendata,
si cela correspond, intégrer le poi proposé par osmose
3) ceux qu'on ne peux pas rapprocher ni d'osm ni de siren
ceux là devront être fait à la main pour détecter le
commerce qui a changé de nom, le nom par exactement pareil, etc

pour la partie technique :
un import dans les règles, c'est long.
il faudrait voir combien d'objet vont atterrir dans quelle catégorie.
le point 3 : il faudra de toute façon soit osmose et/ou pic4review
(éventuelement aidé d'osmose) ou josm sans autre aide selon tes
préférences/compétences/affinités technique.
Mais à priori, une fois trié en 3 catégories,
cela va aller hyper vite (toutes les vérifs ont été faite pour la
catégorie 1 donc je vois pas ce qu'il y a d'autre à faire que valider.
pour la catégorie 2 : ajuster la position (elle est parfois sur la rue)
pour la 3 c'est là qu'il faut croiser les sources disponibles

> Transformer les catégories par très précises (Restaurant ou traiteur) en tag

pour la repmière catégorie, cela a peu d'importance vu que le tag
existe dans osm et que le match n'en a pas besoin.
maintenant cela peux être utile à la catégorie 2 et 3 de convertir
le texte opendata en 1 ou 2 valeurs de tags probable dans osm

> Fusionner avec des POI pré-existants

poru le point 1 et 2, après rapprochement, conflate ou osmose
sont super adapté pour fusionner osm avec l'opendata.

Cordialement,
Marc