Le 30/05/2020 à 14:34, Éric Gillet a écrit :

> Moi non plus je n'y connais rien, mais je suis curieux de savoir à
> partir de quand ce genre d'informations (qui semblent pouvoir être
> entrées par des particuliers) deviennent "publiques". Si tu as la
> possibilité de partager un lien je suis preneur par curiosité.
>
> Merci :)
>
> Éric

Re,

Les données d'état-civil sont libres d'accès dans les conditions suivantes:
Naissance 75 ans sauf si décès auquel cas 25 ans
Mariage 75 ans sauf si décès des protagonistes 25 ans
Décès immédiat
Les archives notariales c'est en général 75 ans
Toutefois il y a des sources qui permettent de contourner partiellement
ces restrictions de communications comme les listes électorales qui sont
immédiates, les recensements de population avant 1975. Et ce manière
parfaitement légale.

À partir du moment où un document est communicable son usage est libre
dans la limite de non nuisance à autrui (code civil)

Tous les délais sont visibles ici, entre autres)
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/PDFs/General/delais-com-archives.pdf
ou sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/D%C3%A9lais_de_communication_des_Archives

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)