Salut à tous

Le ven. 19 juin 2020 à 11:42, Yves P. <yves.prat...@gmail.com> a écrit :

> Coté Faceebook, pour moi il y deux choses intéressantes dans Mapillary :
> la contribution à OSM (et c'est bon pour tout le monde) et l'IA de classe
> mondiale qu'a développé Mapillary.
>
> +1
>
> Les photos sont protégées par une licence CC BY-SA 4.0
> <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/> :
> https://www.mapillary.com/legal
> Elles n'appartiennent ni à Mapillary, ni à Facebook.

Pour que ce soit clair : une licence ne définit pas la propriété d'un
matériel, uniquement les conditions d'utilisations (ou de modification, de
partage...)
Dans le droit français (et dans certains autres), la propriété d'une oeuvre
de l'esprit est inaliénable.
C'est néanmoins qu'un grand principe : vous pouvez céder les droits d'usage
et ainsi ne plus toucher de revenus d'une oeuvre que vous avez produite et
dont vous gardez à vie la propriété.

Ici l'enjeu est double : que Facebook continue d'utiliser CC BY-SA 4.0 ce
qui conditionne directement que l'utilisateur producteur soit crédité, mais
aussi continue d'alimenter OSM en données tout aussi libres.

Changer de licence du contenu peut être plus ou moins facile selon la
raison sociale de l'entreprise qui s'y emploie.
Sur OSM, ce serait à l'issue d'un vote... c'est pas le cas partout.

Bonne après-midi

François