De : Arnaud Champollion <arnaud.champoll...@linux-alpes.org>
À : talk-fr@openstreetmap.org
Sujet : [OSM-talk-fr] Doutes sur un groupe de modifications
Date : 13/08/2020 10:07:11 Europe/Paris

Bonjour,

Dans les Alpes de Haute Provence un contributeur, qui n'en est pas à sa
première, cartographie régulièrement des objets inexistants, dont les
sources sont parfois des projets, des dispositions légales, voire des
revendications personnelles.

Nouvelle contribution avec 27 nouveaux chemins nommés "piste publique" :

http://overpass-turbo.eu/s/WZB

https://www.openstreetmap.org/changeset/89259997?way_page=3

- On ne comprend pas bien s'il s'agit de pistes ou de sentiers.
- La plupart sont invérifiables sur l'orthophoto, certains avec un tracé
très approximatif.
- Le commentaire laisse à penser que le cadastre est la source de données.
- Je doute que tous ces chemins portent le nom de "piste publique" : a
priori mauvaise utilisation du tag "name" et peut-être une information à
faire figurer dans d'autres attributs (access ?)

On a l'impression que cette contribution vise à cartographier des
chemins qui "devraient" exister ou "devraient être d'accès public"
d'après la réglementation, selon une source discutable (cadastre) et peu
vérifiable sur le terrain.

Il s'agit du même contributeur qui nommait "accaparé" tous les sentiers
qu'il estimait publics mais accaparés par les propriétaires voisins,
créait des voies cyclables inexistantes nommées "projet voie verte"
(projet inexistant par ailleurs) et avait même créé de toutes pièces un
pôle d'échange multimodal inexistant à côté de la gare SNCF, là où il
n'y a que des broussailles et aucun projet de ce genre.

Avec l'association Linux Alpes on met un commentaire sur le groupe de
modifications (par le passé il n'a jamais répondu).

Ça serait dommage de tout supprimer car il y a probablement, dans le
lot, quelques chemins existants, mais je doute fortement de la plupart
et dans tous les cas le champ "name" est à mon avis à supprimer. Ou à
déplacer, par exemple dans "comment" ? Afin aussi de pouvoir les
retrouver plus facilement si on doit les supprimer en fin de compte.

Qu'en pensez-vous ?

Arnaud