> C'est une très bonne idée ce projet !
>
> peut-être ça vaut le coup de regarder du côté d'IPFS <https://ipfs.io/> ? Ça
> utilise exactement le mécanisme que tu décris :)
>
> Quelques avantages que je vois à utiliser ça plutôt qu'une archive "maison" :
>
> - Gestion de l'adressage, des dossiers déjà implémentée depuis longtemps,
> donc robuste
> - Possibilité à n'importe quel contributeur disposant de stockage de faire
> mirroir, idem pour les passerelles IPFS/HTTP
> - Moins de trafic à gérer du coup

Ce que j'ai compris, c'est que InterPlanetary File System
<https://fr.wikipedia.org/wiki/InterPlanetary_File_System> (IPFS) permet de
distribuer des données, augmenter la tolérance aux pannes, diminuer le débit
d'un serveur donné…
Il ne gère pas des adresses de fichiers, mais leur hash et leur intégrité et
authenticité.

Au dessus, il est possible de faire plein de choses, de l'archivage du web et
même du streaming audio ou vidéo en temps réel !

Pour les photos, il y a son stockage (simple avec IPFS), ses métadonnées, et
son ou ses adresses.
Est-ce que Mapillary, Commons utilisent aussi IPFS ?
Comment authentifier les paires clés OSM / photos ?

Wikimedia Commons à des métadonnées sous forme de wiki et l'image elle même et
ses déclinaisons en tailles plus petites).
Mapillary à probablement des métadonnées en dehors de l'image elle-même (tag,
auteur, séquence…).

Il y a encore des parties qui m'échappent :D

__
Yves

PS: IPFS pourrait aussi servir à stocker les données OSM en .pbf ;)