Bonjour,

De: "Yves P." <yves.prat...@gmail.com>

> au moins on peut essayer d'avoir un avancement minimum.

+1

Pour essayer de répondre aux débats, remarques et suggestions :

- je comprends le besoin lié à la couche carto BANO. Remettre cette fonctionnalité en route sans dégrader le service n'est hélas pas trivial car ça entraîne le besoin d'intégrer les données BAN Adresses dans BANO. Pour des raisons qui n'ont pas leur place sur cette liste je n'ai eu que peu de temps à consacrer au sujet cet été. Je vais essayer de dégager du temps dans les semaines qui viennent pour amener le développement au point où quelqu'un(e) pourra prendre le relais pour les aspects carto.

- il y a sur BANO un déficit de communication récente, qui donne l'impression d'un projet à l'abandon, notamment sur le site openstreetmap.fr. Il y a principalement matière à la fois à récupérer les articles lisibles sur le Drupal de prev.openstreetmap.fr pour les amener dans le Wordpress de www.openstreetmap.fr, et à les actualiser. Sur les aspects techniques de la manip, je ne suis pas plus qualifié que quiconque. Si une personne se sent la motivation de faire ce travail, elle est la bienvenue. Là aussi la motivation et le temps dispo sont les premiers critères, les compétences ça s'acquiert :)

- sur la maintenance du code qui fait tourner BANO : j'entends les suggestions de passer à des méthodes qu'on retrouve en entreprise (Scrum, Agile). Libre à ceux que ça motive d'appliquer ces méthodes, évidemment. De mon côté je les trouve excessives par rapport au but recherché (BANO n'est pas QGis, en terme de structuration de projet...[1]) et plutôt hors sujet sur un projet où je contribue sur mon *temps libre*. Je ne vais pas faire de sprints de x semaines sur mon temps libre, c'est antinomique pour moi. Mais le code est dispo est libre, donc ma position sur le sujet n'engage que moi et ne bloquera aucune initiative de ce type.

- le passage à BANO v2 a été l'occasion de simplifier le code et de le rendre plus accessible pour des contributions externes. Cependant ça reste un code peu packagé, dont l'installation de 0 n'est sûrement pas aussi fluide qu'il faudrait. Une manière de gagner en résilience serait (et ça peut être lié à une initiative type Agile ci-dessus) de monter une autre instance de BANO, avec mon support mais sans que ce soit moi aux manettes. Ca serait je pense un bon test pour identifier des points de fragilité du code (ah, les tests...), et les (grandes) lacunes de documentation d'installation. Ca me semble l'axe de travail collectif le plus prometteur et efficace, là encore avis aux motivé.e.s

Voilà pour des aspects concrets, et que j'espère constructifs, quant à la gouvernance du projet et à son maintien en vie

Concernant non pas le fond mais la forme maintenant... On a beaucoup parlé de motivation, de bénévolat, de bienveillance dans ce fil. Je remercie encore Adrien pour son long message [2] qui pour moi résume parfaitement la situation, les fragilités de notre fonctionnement bénévole et volontaire, et les enjeux pour faire perdurer ce modèle sans nous décourager. Je tiens vraiment à ce fonctionnement, qui combine la satisfaction d'oeuvrer au profit d'un bien commun ET d'agir en société ET de s'amuser.

Le bien commun c'est la base OSM bien sûr.

La société c'est "notre petite société", à savoir nous toutes et tous contributeurs OSM, la "communauté des contributeurs". Je prends cette communauté comme un tout. Je lis plus haut dans ce fil l'expression d'exclusions, de parisianisme, d'élitisme. Oui certain.e.s sur cette liste se connaissent aussi dans la vraie vie. Bien sûr cela aide à fonctionner ensemble (on a commencé BANO avec Christian dans son salon, oui). Pour autant il ne faut pas que ce soit perçu comme un rejet d'autres manières de fonctionner, à distance et en asynchrone. Je dis et redis que les premiers leviers de tous nos travaux sont le temps disponible et la motivation. OSM est une société de "do-o-crates", donc si vous avez l'envie de *faire*, c'est le premier moteur. Le reste (la compétence, les affinités, les amitiés) se greffe,éventuellement, après. Notre "société" n'est pas que virtuelle. J'ai mis un point d'honneur plusieurs années de suite à organiser nos SOTM, qui sont pour moi une des plus belles concrétisation de cette "société". Aux SOTM, la présence de tou.te.s est souhaitée, et chaque année des efforts sont faits pour offrir un accès le plus humble et large possible.

Le SOTM c'est une parfaite transition entre "agir en société" et "s'amuser".

"Amusez-vous !", comme le rappelle la page d'accueil de JOSM. Pour moi cela implique la bienveillance. Pour moi on est toutes et tous là pour à la fois faire avancer un beau projet, et pour prendre du plaisir à le faire. Le plaisir de la balade, du terrain, de l'entraide, des liens tissés, des compteurs qui augmentent, des jalons (les 36000 limites de communes, le réseau électrique, etc).

S'amuser n'empêche pas de se dire les choses quand ça ne va pas. A ce titre, le mail initial de Philippe pointe de nombreux sujets de travail, d'amélioration pour BANO. Evidemment. Mais comme souligné par les messages de Christian et d'Adrien, ces messages de fond passent d'autant mieux qu'ils sont adressés avec bienveillance. Je ne vais pas développer, ça serait mal paraphraser Adrien.

Voilà.

Merci de m'avoir lu, désolé pour la longueur.

vincent

[1] : https://www.qgis.org/en/site/getinvolved/governance/governance.html
[2] : https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2020-August/100991.html