LA comparaison par code INSE est justement ce que fait le FANTOIR. Et
pourquoi mettre des poitns adresse avec juste les numéros n'est pas non
plus suffisant partout, et pourquoi on a des relations associatedStreet et
pourquoi aussi un même segment de rue (même si elle ne fait poas frontière
elle-même) peut appartenir à plusieurs de ces relations pour pouvoir
associer correctement les points d'adresse qui y sont liés. Mais sans ces
relations, on n'évite pas la répétition des "addr:street=*".

Cependant me^me avec le code FANTOIR correct sur les rues, cela ne suffit
pas pour les codes postaux à associer (les codes postaux n'ont aucun lien
direct avec les codes INSEE des communes).

Alors oui la solution des relations surfaciques pour les codes postaux
(géographiques seulement, pas spéciaux) marche, mais La Poste n'a jamais
fourni ce découpage (qui ne suit pas non plus le
découpage administratifs des quartiers quand il existe, au mieux cela suit
le découpage des arrondissements à Paris/Lyon/Marseille uniquement!)

Tout au plus les codes postaux suivent le découpage des anciennes communes
qui ont été regroupées (en communes nouvelles) ou fusionnées... mais
pendant un certain temps. On ne sait pas comment se font ensuite les mises
à jour par la Poste qui peut décider toute seule de fusionner ou pas sans
jamais fournir de données autre que son petit tableau de codes postaux sans
aucune géométrie. On n'a aucun historique permettant de dater ces
découpages intracommunaux et les lier à une définition administrative ou
retrouver dans des archives les documents d'information qui pourraient
permettre de les reconstituer sans trop d'erreurs.

On doit donc "estimer" ces tracés en faisant pas mal d'erreurs. Et pour
estimer ça, on n'a pas d'autre moyen de renseigner d'abord ces codes
postaux sur les points. Puis essayer de tester sur des points "ambigus"
(mais comment vérifier ? On ne peut pas aller fouiller le courrier dans les
boites à lettres). Et la plupart du temps ce découpage est historique et
date de bien avant l'internet ou même le traitement totalement automatique
du courrier dans les centres de tri, quand les tournées s'organisaient
manuellement par les postiers connaissant le terrain et s'organisant entre
eux et selon leurs disponibilités et congés.

Au final les codes postaux en France n'ont jamais été bien revus depuis
leur création. La Poste les a négligé même si à la fin des années 1970 elle
a plus un moins incité les gens à les utiliser (et la imposé aux
entreprises pour leurs envois en nombre par des conditions tarifaires plus
favorables et en refacturant les courriers mal adressés au delà d'un seuil
de plus en plus faibles de défauts admis, puisque comptablement la Poste
n'a pas non les moyens de faire ce comptage pour récupérer des centimes
avec un coût comptable bien supérieur).

En France, nos codes postaux sont très flous en comparaison de nos voisins
européens qui ont mis des définitions plus strictes et mieux respectées (ou
même très fines si on regarde le système britannique et même le système
américain, où le code postal complet pourrait suffire à remplacer quasiment
toute l'adresse à la boîte à lettres près).