De: romain.me...@mailo.com
Envoyé: 6 septembre 2020 10:23 PM
À: talk-fr@openstreetmap.org
Répondre à: talk-fr@openstreetmap.org
Objet: [OSM-talk-fr] Tags addr: pour les radars

Bonjour,

Quand j'ai supprimé les polygones boundary=urban, il m'est arrivé de faire quelques corrections annexes comme de retirer des tags addr:country, addr:city en particulier sur les relations des radars de vitesse.

Un contributeur m'a contacté car il utilise ces tags pour contrôler leur présence via la requête suivante :

[out:csv(::id,type,enforcement,"addr:country",maxspeed,"addr:city","addr:postcode","addr:street",ref,milestone,name)];
relation ["addr:country"="FR"] [type=enforcement] [enforcement=maxspeed] ({{bbox}});
out;

Je lui répond qu'OSM étant par nature une base de données géographiques, ces tags sont inutiles et que l'on peut remonter ces informations pour chaque objet via un géocodage. Il me demande alors une requête qui le permet sans les tags addr:

J'ai testé ceci :

[out:csv(::id,maxspeed,ref,milestone,name,::lat,::lon)];
area[name="France"]->.pays;
      relation(area.pays) [type=enforcement] [enforcement=maxspeed];
node(r:device);
out;

et suis passé par https://geo.api.gouv.fr/adresse et /reverse/csv/ pour retrouver la ville et le code postal.

Vous validez ma méthode et vous êtes d'accord pour retirer les tags addr: ?

Merci.

Romain