Daniel Caillibaud a écrit :

> Du coup, je donne le mien aussi ;-)

Tant qu'à faire ...

Si c'est pour faire de l'objet, perso je dirais que le java vaut mieux
que le C++. Pas besoin d'expliquer le fonctionnement de l'allocation,
plus facile à organiser (tu t'emmerde pas avec un .h et un .cpp pour
chaque classe), plus strict (pas possible de créer des méthode en dehors
d'objets). Bref le C++ pêche à mon avis par son aspect "C avec une
surcouche object". Ha aussi, pas facile de faire une appli graphique en
C++, faut commencer par installer tout un tas de libraries en dev (qt ou
autre). En java, tout est fourni en base pour des applis assez simple
voir évoluées.

Cependant, je suis assez de la vieille école. Et je suis contre le fait
de se lancer dans la programmation objet sans avoir d'abord acquis les
bases de la programmation. Donc avant java, écolage obligatoire par la
case C je dirais.
> AMHA, le java pour quelqu'un qui démarre en prog objet, c'est quand même pas
> le plus abordable (même s'il y a pas mal de docs et d'exemples un peu
> partout).

Surtout sur le site de sun, éviter certains forums de programmation basé
sur le modèle "débutants aident débutant" où mes aneries fusent.
> Python n'est pas plus facile pour démarrer ?

Et pourquoi pas des scripts bash? Faut rien installer ^^ (ok pas la
peine de répondre, çà c'est une anerie de ma part)
> Y'a aussi pas mal de docs et d'exemple, le code est plus concis le typage
> moins fort (parce que les cast obligatoires de int en Integer, je trouve ça
> pénible)
Plus en java 1.5, la transformation type de base / Objet correspondant
est fait automatiquement par le compilateur (et au fait, c'est pas du
typecasting dans ce cas ^^). Et avant? Ben çà faisait pas trop chier, on
devait rarement faire la transition :)
> et les messages d'erreurs plus explicites non ? (parce que le "java null
> pointer exception" et les 50 lignes d'erreurs qui suivent ne sont
> pas toujours très parlant pour le débutant ;-) )

Au contraire c'est très parlant, çà te dit "là y a une manipulation d'un
null, et en plus je te dit ce que t'as fait avant!". Bon çà fait parfois
peur mais tu sais tout de suite ou est le problème.
> Bon, c'est juste une suggestion et pas un lancement de troll...
>
> Sinon, pour commencer, cela peut être pas mal de chercher des jeux gpl batis
> sur un framework, regarder comment c'est fait et en faire un autre sur le
> même framework (peu importe le langage).

Tout à fait d'accord! Mais attention au jeu choisi, certains ont un code
très moche! (Oui, je parle par expérience)