[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> [...]
Petite précision:
$ smartctl -A /dev/sda

Limite la sortie aux paramètres intéressant.
J'ai testé sur plusieurs ordinateurs et certains disques ne sont pas
supportés.
Les informations affichées doivent être considérées avec prudence.
> Chez moi ca n'a pas l'air de fonctionner (sauf erreur de ma part ?):
>
> [EMAIL PROTECTED]:$ smartctl -a /dev/sda

> Device: TOSHIBA  MK4025GAS        Version: KA10
> Device type: disk
> Local Time is: Sat Dec  1 23:19:22 2007 CET
> Device does not support SMART

Voilà l'explication. Votre disque ne supporte pas la fonction SMART.
SMART est un système de monitoring de l'état du disque intégré dans son
contrôleur.