Free Mind a écrit :
> Bonjour,

Salut

> 1) Est-ce que c'est possible d'utiliser le RAID5 software sur toutes
> les partitions? (y compris / et/ou /boot ?)
Le répertoire /boot doit obligatoirement être sur une partition non raid ou sur
du raid1 sinon grub ne fonctionnera pas.

> 2) L'intégré Raid Intel quelque chose sur la carte mère, préférable de
> laisser désactivé ou si ça peut être intéressant avec ubuntu?
Pour avoir récemment essayé d'utiliser le raid d'une carte mère intel avec des
disques sata, il ne faut pas utiliser de lecteur optique sata.
C'est un bug connu du contrôleur raid.

> 3) Mon swap je fais quoi?  Je le place dans le raid5 aussi ou si je
> lui fait une place sur un des 4 disques?  Ce qui ferait en sorte qu'un
> disque soit plus souvent utilisé que les autres... ça pourrait nuire à
> la fluidité du soft raid?
Comme l'a dit KRS, il fait mettre le swap sur des partitions non RAID.
Tu peux mettre une partition raid sur chaque disque et si leur mets la même
priorité alors ils seront gérer comme si ils étaient en raid0.
Et puis rajouté une ou deux barrettes de RAM ne fait jamais de mal ;)

> 4) Est-ce une bonne ou un mauvaise idée du RAID5 sur 4 disques?
> Est-ce que cela serait mieux de faire autre chose?  Par exemple le
> disque système en RAID1 (avec un 2e) et les 2 autres sur un autre
> RAID1 pour le /home ?
Tout dépend si tu veux privilégier l'espace disque, la vitesse ou la sécurité.
Tu peux regarder cette page ( http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) )
pour te faire une idée des avantages et inconvénients de chaque type de raid.

A savoir que le cd d'install ne permet de ne faire que du RAID1, RAID0 ou RAID5.
Pour le RAID10, il faudra alors le faire une fois le système installé.

> 5) Vous auriez des suggestions pour l'arrangement des partitions pour
> avoir le max de perfs ?

> NOTE:  ***
> Je serais qu'il serait préférable une carte raid hardware mais C'EST
> EXCLUS pour les besoins de la discussion svp.
Chaque système a ces avantages et ces inconvénients.

> Merci.

@+

- --
Donk