On 18/02/11 01:04, david96 wrote:
Le 16/02/2011 16:32, Avell Diroll a écrit :

Si certains pensent que cela demande encore quelques remarques, vous
pouvez m'écrire directement, je collationnerai les messages et
posterai un résumé, ceci dans le but de ne pas charger la liste avec
ce genre de digression?

J'ai justement peu du mal avec l'aspect : réglez vos problèmes,
suggestions, divergences d'opinions etc… en message privé sur un sujet
qui est à la base public.

Pour préciser mon discours précédent, j'estime que dès que la discussion dépasse le cadre "technique" il vaut mieux continuer en privé. Il est important de diverger/digresser/être en désaccord et l'exprimer sur cette liste ou ailleurs … tant que l'on est capable de maintenir un discours cordial et restreint à la technique. Cette liste n'est pas là pour satisfaire une lutte d'égo, mais pour résoudre des problèmes.

Soit, vous modérez, soit le débat continu, mais pourquoi les opinions
concernant un sujet que vous considérez faire parti de la thématique de
cette liste devrait se faire en message privé ? Les opinions qqs soient
sont justement intéressantes pour tous. Ça fait partie de l'esprit du
libre : partager et non privatiser.

Ma seule contrainte ici est de faire respecter le CoC d'ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/codedeconduite
Il ne faut pas oublier qu'une discussion qui "dérape", au delà d'antagoniser les intervenants, est une très mauvaise image à donner à la majorité silencieuse de la liste, qui regroupe, entre autre, des débutants qui n'osent pas encore intervenir. Maintenir un climat "convivial" permet de faciliter la prise de parole des grands débutants, et pour ce faire il faut éviter à tout prix tout dénigrement, même si il parait justifié à vos yeux.

En ce qui concerne le sujet sur la défragmentation de windows, je me
suis exprimé en précisant que ce soucier des problèmes de cet OS
privateur ne concernait pas cette liste et qu'à la base, pour ma part,
je me suis inscrit pour aider ceux qui sont sur GNU/Linux et c'est tout…

Donc vous pouvez tout à fait ignorer le fil en question :)
J'ajouterai que de mon point de vue de libriste intégriste, je ne vois pas ça comme une nécessité, mais que lors de l'installation d'un multiboot nécessitant le redimensionnement d'une partition NTFS, et que ceci n'est envisageable que sur une partition défragmentée, il serait pratique de pouvoir réaliser toutes les étapes depuis linux.
est-ce indispensable? non
est-ce utile? oui
est-ce difficile à réaliser? oui, comme tout ce qui touche à une techno propriétaire
est-ce que ça contribuerait à un plus large support de linux? oui

Je l'aurai fait en privé, ça ne m'aurait pas intéressé, j'ai besoin que
mon opinion (comme je le fais maintenant) sur une liste de diffusion
soit transmise à ceux qui y sont inscrits… Si vous considérez que c'est
du spam, il faut comme je l'ai dit en amont, intervenir auprès de
l'auteur du sujet.

Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit :)
J'ai juste souligné que ceux qui trouvaient le fil en question inutile ferait mieux de l'ignorer pour voir sa durée de vie minimisée. A partir du moment où l'on répond à un fil, c'est que l'on veut voir celui-ci perdurer. Cela rejoint ma remarque concernant le fil courant, j'estime (moi tout seul) qu'il n'est pas très intéressant, c'est pourquoi je faisais des suggestions pour l'écourter. Si c'est un débat qui vous intéresse, exprimez vous dessus, tant que l'échange reste cordial/convivial je n'y verrai aucun inconvénient.

Au delà de ces considérations, je tiens à préciser que je ne visais personne en particulier par mes remarques. Certains messages ont dérapés, mais la plupart des réponses étaient constructives (j'ai moi même donné mon opinion sur le fil en question). Je souhaitais juste faire un rappel des objectifs de la liste, car au vu de quelques fils et retours en messages privés, je trouvais que le ton "s'échauffait" plus que de raison.

Il ne faut pas voir mon message comme un reproche, mais comme une incitation à se pondérer :)

En espérant avoir été plus clair.

Bonne continuation.

Ju
--
Only fools are sure of anything. A wise man keeps on guessing.
   --MacGyver

--
Liste de diffusion ubuntu-fr [email protected]
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

Répondre à