J'ai du nouveau. Je tenais à référer à mon desktop sous l'appellation
gilbert-desktop parce que mon routeur attribuait des adresses IP
dynamiques et que ces adresses variaient d'un boot à l'autre.

J'ai regardé dans l'interface du routeur si je pouvais attribuer une
adresse réservée à mon desktop. Ben oui. (Mais alors, pour que mon
laptop aie accès au réseau, j'ai dû lui aussi lui attribuer sa propre
adresse.)

J'ai donc attribué une adresse fixe à desktop-gilbert, certain
désormais de pouvoir toujours y référer.

Puis, au lieu d'employer gilbert-desktop, j'emploie cette adresse
permanente dans la création d'une imprimante à partir de l'ordinateur
client. Et, de fait, les choses vont maintenant plus loin. Je
n'obtiens plus un refus systématique lorsque je lance l'impression de
la page test. Le message est le suivant: "connexion à 192.168.0.199
via le port 80..." et CUPS m'indique, pour l'état de l'imprimante: en
cours d'impression...

Sauf que ça ne va pas plus loin (mais c'est déjà plus loin qu'avant!).
Après un certain délai, j'obtiens le message est le suivant:
"réparable: impossible de se connecter à l'imprimante; nouvel essai
dans 30 secondes..." qui revient de 30 secondes en 30 secondes.

Mais d'abord, j'aimerais défaire des choses que j'ai lancées, pour
revenir à une configuration antérieure. Par exemple, défaire ce qu'a
fait la commande ''cupsctl --share-printers --remote-any'', puisque ça
n'a pas réglé le problème et que ça laisse une ouverture indésirable
au monde extérieur. Ensuite, le fichier client.conf est-il nécessaire?

@+,
Gilbert