En général, quand une machine Linux/Unix a été "défoncé" c'est parce que 
l'attaquant a deviné un mot de passe. (soit root, soit l'usager 
'gilbert') Il y a aussi la possibilité qu'un trou de sécurité existe 
parmis les logiciels qui écoute sur le réseau.

Je commencerais par rebooter l'ordi avec un Live-CD. Il existe quelques 
utilitaires Linux pour scanner les virus (ClamAV par example).

Il y a aussi des services comme VirusTotal qui sont très pratique pour 
identifier les fichiers:
http://www.virustotal.com/

Et très important: une fois qu'une machine est compromise, il est 
impossible de savoir à 100% si tout a été nettoyé. C'est beaucoup plus 
sur de ré-installer. Un simple backup de /home suffit...

Mais avant de réinstaller, est-ce qu'il serrait possible d'avoir la 
liste des fichiers en question? Je suis curieux de savoir ce que 
l'attaquant tente d'installer...

David Montminy


Gilbert Dion wrote:
> Il est apparu sur mon portable relié par câble à mon routeur, dans 
> home/gilbert, un répertoire nommé «newbots», qui contient un répertoire 
> du même nom, lequel contient un répertoire nommé «r» et plusieurs 
> fichiers, dont le programme bash, des scripts (autorun, start, 
> update...), des fichiers portant l'extension .seen contenant des logs et 
> d'autres choses aussi inquiétantes! 
> 
> Comment cela a-t-il pu se produire? Que dois-je faire pour sécuriser cet 
> appareil? Je n'ai rien de tel sur mon desktop principal. Mon coupe-feu 
> Firestarter doit-il être en fonction pour bloquer les connexions 
> indésirées ou si elles le sont par défaut? Je viens de démarrer 
> Firestarter et je constate qu'il bloque des connexions provenant de mon 
> ordi desktop. 
> 
> J'aime pas ça du tout, pas besoin de le dire. Mais c'est pas brillant de 
> la part de ces intrus (je vois des noms: Matsukata, Pallara, Schmitt, 
> Innis, Nardone, dans LinkEvents - Firestarter a beau rouler, ce fichier 
> se met à jour régulièrement!) de s'installer dans mon /home, ça se 
> constate rapidement, en même temps que je comprends qu'ils ne peuvent 
> pas se placer ailleurs, vu les permissions restreintes. Mais ils ont 
> trouvé mon home. C'est dans les logs.Et j'ai l'impression que cette 
> installation est en train de balayer des adresses. Que faire à part 
> éteindre la machine ou la débrancher?
> 
> Gilbert
> 


-- 
Ubuntu-quebec mailing list
[email protected]
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec

Répondre à