LANNEHOA Yves a *crit :
Un peu bête, de dire que c'est nulLe prochain coup, tu feras le scan et pl, tu vas diagnostiquer la méningite virale, et la malade elle ira pas aux Urgences Céphalées.Et si tout le monde fait ça, trois mois après les urgences céphalées viendrons te demander pourquoi tu envoie plus de malade. Et tu diras : parce que je suis nul, voilà tout.Yves-----Message d'origine-----Jeune femme de 30 ans , migraineuse bien suivie et bien traitée vient nous voir pour une céphalée rebelle à début progressif depuis une douzaine d'heures.
De : taboulet [mailto:[EMAIL PROTECTED]]
Envoyé : lundi 24 juin 2002 14:27
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : URG-L: migraine ?
Nous l'avions déjà prise en charge il y a un an pour une symptomatologie voisine, laquelle avait néamoins conduit à une PL, normale, et surtout à un monstrueux syndrome post PL (stoppé net par un blood patch).
----------------
On essaie toute la pharmacopée usuelle, mais rien n'y fait. On la réexamine : nuque raide, photophobe, nauséeuse, mais patiente, très plaintive bref méditerranééenne (comme on dit chez nous en France, au Canada je ne sais pas). Absolument pas de fièvre pendant 18 heures de surveillance (5 ou 6 prises avec au maximum une fois 37,9 °C) dont une nuit complète couchée en hospitalisation. On reste donc sur une impression de migraine rebelle chez une méditerranééenne. Il reste que l'on arrive pas à la soulager.
On se déclare nuls et on demande au fameux centre de Lariboisière (urgence céphalée !) de s'en dépatouiller.
Ils font une PL sans hésiter : méningite virale ! et puis ils nous engueulent car on est nuls (ce que savions puisque nous demandions leur avis).
Pas facile la médecine. On aurait du faire la PL à une migraineuse connue, pour un syndrome méningé un peu foireux, à début progressif et sans fièvre, malgré le risque de lui redéclencher un sd post-PL...
Pour la petite histoire, la patiente a guéri en trois jours et n'a pas eu cette fois-ci de sd post-PL (comme quoi ils sont bons aux urgences de Lariboisière).
Pierre Taboulet
