Bonjour

De ce que je comprends du problème la formule devrait plutôt être quelque
chose comme :

=SI($C$1="A";SI(ESTNUM(C3:C45);C3:C45-10);SI(ESTNUM(D3:D45);D3:D45-10))

Cela dit, si C1 ne peut être "en erreur' (sic) tu peux procéder cf. col H
dans le classeur joint (calcul des références puis calcul via indirect).

Pour terminer, je ne vois pas la nécessité de passer par des formules
matricielles cf. col I dans le classeur joint.

http://nabble.documentfoundation.org/file/n3709295/ERR-ND.ods ERR-ND.ods

Cordialement
Pierre-Yves