Bernard Ribot wrote
Mais la question (mal posée par mon
interlocuteur) était en fait : comment faire pour que quand j'ouvre LO,
l'affichage de la "page blanche" soit en mode Web. Ce à quoi je lui ai
répondu qu'il devait pour cela faire son propre modèle et le substituer
au modèle par défaut de LO.
Une autre approche est de créer un raccourci spécifique en ajoutant
le paramère --web

Par exemple avec Windows 7 et la version 4 :
"C:\Program Files (x86)\LibreOffice 4.0\program\soffice.exe" --web

Ceci ouvre par défaut sur un nouveau document HTML en affichage web

Ou sous windows lancer sweb.exe
C:\Program Files (x86)\LibreOffice 4.0\program\sweb.exe

ou dans le démarrage rapide, choisir Document HTML
ou depuis le centre de démarrage Modèles > Nouveau document > Document HTML
ou depuis une application ouverte clic sur la flèche noire du bouton nouveau > Document HTML
ou Fichier > Nouveau > Document HTML

A+

Laurent BP