Je suis du même avis que JBF.

Avec HomeBrew, on peut bien polluer son environnement OSX encore plus
que de nécessaire !

Je n'avais pas le vu le fil sur discuss, comme je n'y suis pas abonné.
Je trouve, malgré les réponses des uns et des autres, que Larry a raison
dans le fond, même s'il s'exprime de manière abrupte et assez grossière
parfois.

Nous avions un produit qui fonctionnait avec un JRE, certes dépendant de
l'installation du JavaforOSX d'Apple en préalable, puis du JRE d'Oracle,
mais c'était ainsi depuis des années (et encore, au départ, on n'avait
besoin que du JRE d'Apple).

Maintenant, on a changé non seulement le comportement par défaut, mais
aussi les étapes nécessaires pour arriver à quelque chose qui fonctionne
sur _un seul OS_, changement qui paraît néanmoins assez arbitraire.

Par ailleurs, l'installation d'un JDK, contrairement au JRE d'Oracle qui
fonctionnait auparavant, n'a aucun moyen de mise à jour automatique.
Cela veut dire que l'utilisateur doit en outre se rappeler de vérifier
manuellement et régulièrement s'il y a une mise à jour du JDK pour
combler les failles de sécurité découverte, alors qu'avant ces mises à
jour étaient proposées d'office (il y a même une case à cocher
permettant de les installer sans notification).

Du coup, on est passé d'une version logicielle qui pouvait travailler
avec un JRE se mettant automatiquement à jour à une autre qui expose
l'utilisateur à des risques potentiels, sauf s'il se rappelle de
vérifier lui-même tous les mois, et de refaire l'installation (puisque
les installations de JDK se cumulent, et ne s'effacent pas).

AOO, par exemple, continue à tourner avec l'ancienne configuration.

Voilà, ce que j'en pense. Et Larry a raison quand il écrit que déjà si
les utilisateurs Mac se sentaient un peu les parents pauvres des
utilisateurs de LibreOffice, cette nouvelle situation ne va pas les
inciter à rester, plutôt au contraire, à le laisser tomber ou à le fuir.

Alex